Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Vosges – La maison natale de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France, labellisée « Maison des illustres »

image_pdfimage_print
Label_Maison_des_Illustres_Bain-les-Bains (1)

(Crédits photographiques Préfecture des Vosges)

Le préfet des Vosges Pierre Ory et le président du Conseil Départemental François Vannson ont récemment pris part à la remise officielle du label « Maison des illustres » à la Manufacture royale de Bains-les-Bains, qui est la maison natale de la première bachelière de France de Julie-Victoire Daubié. Avec courage et détermination, cette dernière fut une pionnière pour l’accès des femmes à l’enseignement.

Délivré par le Ministère de la Culture, le label « maison des illustres » a été crée en 2001 et signale au public des lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans les arts, la littérature, les sciences, la musique, le théâtre, le cinéma, la technique, l’éducation et le social. Il se matérialise par une plaque d’acier inoxydable scellée à l’entrée de la Maison labellisée.

Pour présenter sa candidature d’adhésion à ce réseau d’excellence, l’établissement candidat doit répondre à certains critères. Lieu de vie et de conservation de la mémoire d’un personnage illustre, il doit être ouvert au public plus de 40 jours par an sans que cela le soit dans un but essentiellement commercial et ouvert au public des scolaires notamment.

Ce label met en valeur des demeures où s’incarnent une mémoire : celle des artistes, des écrivains, des grands scientifiques, des figures politiques qui participent de notre héritage commun et incite, loin des abstractions intimidantes, à découvrir ou à redécouvrir une œuvre, ou ce qui fit notre Histoire.

226 maisons sont actuellement labellisées en France, elles sont au nombre de 18 pour la région Grand Est et seulement 2 dont celle de Julie Victoire Daubié à être labellisées dans le département des Vosges ; la seconde étant, la maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la Pucelle.

Label_Maison_des_Illustres_Bain-les-Bains (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.