Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Ce week-end, l’Espace François-Mitterrand accueillera le 43ème Congrès Philatélique Lorrain

image_pdfimage_print

L’Amicale des philatélistes de Saint-Dié et des environs a cette année l’honneur d’organiser le 43ème Congrès Philatélique Lorrain, qui se tiendra ces samedi 16 et dimanche 17 juin au sein de l’Espace François-Mitterrand. Entrée libre, samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à 17h.

Au programme de ce congrès, qui rassemblera de nombreux philatélistes autour de leur passion commune et qui se déroulera en présence du président national de la Fédération Française des Associations Philatéliques – FFAP – Claude Desarménien :

  • 3 expositions de timbres seront présentées. Respectivement une exposition de très haut niveau régional, qui sera jugée par un jury constitué de 6 membres; une exposition libre sur la Guerre 1914 – 1918 et une exposition libre portant sur différentes thématiques, comme l’Histoire du Général de Gaulle, le Maroc ou les Palais.
  • En parallèle, des collections de cartes postales, un cachet trésor de Poste de Saint-Dié, un tableau du moment aux morts de la ville avant qu’il ne soit pillé de son bronze par les nazis ainsi que de nombreux autres éléments d’Histoire Locale seront à découvrir lors de ce week-end philatélique.
  • 4 conférences seront données du côté de la salle Mélusine, au rez-de-chaussée :
    • samedi à 9h30 par Jean-Marc Drouot de l’Académie de Philatélie de Lorraine, qui portera sur « Les cartes postales précurseurs de France et des colonies »;
    • samedi à 14h par le président de la Société Philomatique Vosgienne Jean-Claude Fombaron, qui portera sur « La poste militaire allemande dans les Vosges occupées pendant la guerre de 1914 à 1918 »;
    • samedi à 15h45 par le Professeur des Universités et directeur-adjoint de l’IAE Nancy Yves Moulin, qui portera sur « La petite histoire du marché philatélique de 1860 à nos jours »;
    • dimanche à 9h30 par par Philippe Ikeo, en sa qualité de président du Cercle d’Etudes Philatéliques du Sud-Luxembourg, membre du Royal Philatélic Club Arlonnais et délégué régional de la province de Luxembroug au sein du conseil d’administration de la Fédération Nationale Belge de Philatélie, qui portera sur « Quelques particularités de la colonisation de l’Algérie par la France ».

Pour toutes informations sur l’Amicale des philatélistes de Saint-Dié et des environs, rendez vous sur http://club.quomodo.com/amicale-philatelique-stdie/

J.J.

Congrès_Philatélique_Lorrain_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.