Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Un grand érable du parc Jean-Mansuy a cédé face au vent

image_pdfimage_print

Erable_Cassé_Parc_Jean-Mansuy (3)

Après une averse en fin de journée, salvatrice compte tenu de la chaleur caniculaire, il a soufflé fort sur Saint-Dié-des-Vosges la nuit dernière. Malheureusement, les rafales de vent nocturnes auront eu raison de l’un des grands érables du parc Jean-Mansuy, situé près de l’arche japonaise.

Car l’un des troncs du vieil arbre, un érable saccharinum potentiellement âgé de 50 ans et haut d’environ 25 mètres, s’est brisé net pour venir s’étaler de tout son long sur l’un des passages du parc. Sa chute n’a toutefois pas occasionné de dégâts. Ces variétés n’étant déjà pas réputées pour leur résistance mécanique importante, les fortes chaleurs de ces derniers temps n’ont fait que fragiliser l’arbre.

Pour éviter tout accident, une zone de sécurité a été installée par les services techniques dans le courant de la nuit. Et c’est précisément pour des questions de sécurité que l’érable doit être abattu. Mais comme l’a assuré l’adjointe aux Parcs et Jardins Claude Kiener ce matin, « tout le bois de l’arbre sera valorisé. Des bancs de type « bûches canadiennes » vont être réalisés et le reste du bois servira par exemple pour du paillage. Et conformément à la charte de l’arbre déodatienne, 2 arbres vont être replantés. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.