Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Un bus pour réduire sa facture énergétique

image_pdfimage_print

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Du mardi 25 au vendredi 28 septembre, le bus pédagogique « mon appart’Eco Malin » qui a déjà largement sillonné les routes départementales vosgiennes au cours de ce printemps revient dans les Vosges.

Entièrement aménagé et transformé en appartement d’une surface de 24 m2 comprenant 3 pièces équipées, le bus pédagogique  a pour fonctions d’informer et d’encourager le public à adopter les bons gestes pour une consommation raisonnée de l’énergie et de l’eau.

A l’intérieur du bus, on trouve des messages, des affichettes, et des jeux permettant de sensibiliser les visiteurs aux comportements quotidiens, qui cumulés, peuvent réduire la facture énergétique, sans porter atteinte au confort de vie et contribuer à la préservation de l’environnement. Cette sensibilisation s’adresse en priorité aux ménages en situation de précarité, aux ménages à ressources modestes mais également à l’ensemble des personnes sensibles aux enjeux de la transition écologique. Un animateur est présent à bord du bus pour renseigner, expliquer et répondre aux interrogations des visiteurs. Accès libre et gratuit.

Une mise à disposition des acteurs locaux…

Facilement déplaçable, le bus pédagogique est mis à disposition des structures qui en font la demande, ainsi il peut se rendre dans les quartiers, collèges, marchés et autres manifestations en lien avec l’habitat et l’énergie qui sont organisées localement par les services sociaux, les établissements scolaires, les organismes de logement social, les associations de proximité, les Espaces Infos Energie, les communes ou intercommunalités, les distributeurs d’eau, etc…. Ce projet qui s’inscrit dans le programme de lutte contre la précarité énergétique a bénéficié du financement d’EDF via Le Fonds de Solidarité pour le logement des trois départements.

Dates, horaires et lieux de stationnement du bus :

  • Mardi 25/09 : Granges-Aumontzey de 13h30 à 16h30 place de la mairie.
  • Mercredi 26/09 : Gérardmer de 13h30 à 16h30 place du Tilleul.
  • Jeudi 27/09 : Fraize de 13h30 à 16h30 place louis Flayeux.
  • Vendredi 28/09 : Corcieux de 13h30 à 16h30 place du Général de Gaulle.



Une réaction sur “Un bus pour réduire sa facture énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.