Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Une randonnée en vélo à la découverte des fresques urbaines déodatiennes

image_pdfimage_print
rond-point-albert-camus-img_7865

(Crédits photographiques Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)

La première randonnée urbaine en vélo organisée par le Club Cœur et Santé a réuni quarante-deux amoureux de la petite reine, dont quatre enfants, qui ont effectué un circuit d’une quinzaine de kilomètres à la découverte des fresques murales de la ville.

Cette manifestation organisée dans la cadre de la Semaine du Cœur 2018 est le fruit d’un partenariat entre la Galerie 36e Art, l’association L’Engrenage et le Club Cœur et Santé. Outre la découverte des fresques murales, dont la majorité a été réalisée dans le cadre d’un projet mis en oeuvre par la Galerie 36e Art, les objectifs de la randonnée sont de promouvoir l’activité physique et en particulier par les déplacements urbains en bicyclette.

Il s’agit d’un objectif partagé par deux des partenaires de la manifestation dans un domaine où il reste beaucoup à faire pour arriver au niveau d’autres villes françaises et encore plus d’autres pays comme les pays nordiques, les Pays-Bas et l’Allemagne. Cela concerne la population dans son ensemble et il faut faire évoluer les comportements des cyclistes et des automobilistes, même si globalement la cohabitation entre les vélos et les voitures s’est bien déroulée cet après-midi.

Le départ a lieu à la Galerie 36e Art où les participant ont été reçus par Jennifer Fangille et Romain Durain. Ce dernier à présenté le projet de fresques intitulé « Histoires Urbaines 2.0 » en présence du Norvégien Kim Larsen auteur de la 16ème fresque qui a été inaugurée le 28 septembre.

Après avoir écouté les consignes de sécurité et de courtoisie vis-à-vis des automobilistes données par le président de L’Engrenage, les cyclos répartis en deux groupes ont effectué les trente et une étapes du parcours en un peu plus de deux heures. Ils étaient encadrés par les membres des deux associations.

Le circuit dont la seule difficulté était constituée par la montée de la rue Rovel, a emmené les cyclistes dans le centre-ville, dans le Faubourg Saint Martin, à Kellermann, à L’Orme et à Saint-Roch. Le point le plus « excentré » étant le rond-point Théodore Monot où se trouve une oeuvre de Mika. Le retour s’est effectué dans les locaux de L’Engrenage, 8 rue des Frères Simon autour du verre de l’amitié offert par L’Engrenage et le Club Cœur et Santé.

Au vu du succès de cette première randonnée, les deux associations envisagent de mettre en place d’autres sorties en vélo en ville. Pour ce qui le concerne, le Club Cœur et Santé a prévu un circuit en vélo lors du Parcours du Cœur 2019 qui aura lieu au départ de la Maison de quartier de La Bolle le dimanche 7 avril.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.