Search
mercredi 19 sept 2018
  • :
  • :

Un samedi après-midi déodatien sous le signe du patrimoine

image_pdfimage_print

Journées_Européennes_du_Patrimoine_2018 (2)

C’est ce week-end qu’ont lieu les 34ème Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est cette année « L’Art du partage ». Une grande manifestation culturelle qui, en Déodatie et pour la seconde année consécutive, se décline à l’échelle de la Communauté d’Agglomération (voir notre précédent article).

Au total, 12 communes de l’intercommunalité déodatienne participent à cet épisode 2018 marqué par le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. C’est dans ce cadre que demain dimanche, à 16h, l’ensemble Sequenza 9.3 et le Choeur de l’Armée rendra un Hommage à la Paix sur le site de la nécropole de la Fontenelle, au Ban-de-Sapt (voir notre précédent article).

A Saint-Dié-des-Vosges, diverses animations étaient proposés au public du côté de la médiathèque Victor-Hugo et du musée Pierre-Noël ce samedi après-midi. D’un côté des visites guidées des réserves, des visites libres de la salle du Trésor et du « pat’dating« , ou 15 minutes pour découvrir un document d’exception. De l’autre côté une représentation du spectacle « La grande cuisine du petit Léon » par la compagnie La Baguette, des visites libres des collections du musée, une visite et un atelier jeune public autour de l’exposition d’Enrico Campagnola, un studio photo sur le thème de l’école de Jules-Ferry avec Emilie et Tristan du Bac Pro Photo de Notre-Dame de la Providence, un café rencontre « C’est quoi une donation ? » avec Marcel Thomas, une exposition en lien avec la thématique de ces Journées Européennes du Patrimoine 2018, l’Art du partage », qui mettait en lumière les dernières faites en 2017 et 2018, et un ré-accrochage participatif avec présentation aux visiteurs de 3 oeuvres, respectivement de Lam, Kijno et Ubac. L’oeuvre la plus plébiscitée par le public au terme de la journée viendra ensuite rejoindre la collection Beaux-Arts du musée.

J.J.

Journées_Européennes_du_Patrimoine_2018 (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.