Search
mercredi 19 sept 2018
  • :
  • :

Troisième édition du festival « Regards croisés » à l’Espace Georges-Sadoul Vendredi 21 et samedi 22 septembre

image_pdfimage_print

Les vendredi 21 22 septembre prochains, les associations Asil’Accueil 88 et Participa-Stiv organisent, en collaboration avec de nombreux partenaires, la troisième édition du festival « Regards croisés » à l’Espace Georges-Sadoul. Une troisième édition autour du thème « Les migrants et nous ».

Au programme :

  • « ZOOS HUMAINS, l’invention du sauvage. »

Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles… L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, famille ou artistes, certains de force, la plupart par contrat. L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.

Exposition aimablement prêtée par les FRANCAS.

  • ZOOS HUMAINS, film de Eric Deroo et Pascal Blanchard (2002) :

le film sera projeté dans la salle de l’excelsior le Samedi à 10h, suivi de la visite guidée de l’exposition. Cette visite sera suivie d’une lecture par Gilbert PONTE, à 11h.

  • RAPHAEL PITTI

Conférence-Débat en partenariat avec La Librairie Le Neuf. Vendredi de 19h à 20h15.

La vie de Raphaël Pitti, âgé de 68 ans, s’est construite autour de longs voyages, souvent dangereux, de profondes ruptures, salvatrices, et de grandes rencontres, éblouies. Une histoire ponctuée de colères, comme celle qui l’a conduit fin 2017 à refuser sa promotion d’officier de la Légion d’honneur pour protester contre le traitement réservé aux migrants en France. « Va où l’humanité te porte », c’est le titre du livre que publie le docteur Raphaël Pitti. Egalement élu conseiller municipal à Metz, le médecin de guerre y livre le récit de son engagement , depuis 2012, auprès des Syriens. Un témoignage fort.

  • DE PEKIN A LAMPEDUSA ; Théâtre. Vendredi à 20h30. Tarifs habituels de Côté Jardin, partenaire de Regards Croisés. Réservations auprès de l’Espace Georges-Sadoul.

L’histoire de Samia Yuzuf Omar, jeune athlète somalienne, témoigne d’une actualité douloureuse, celle des migrants. Au prix d’énormes sacrifices, Samia réussit à intégrer l’équipe d’athlétisme qui représentera la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin. A son retour, méprisée par les autorités dans son pays qui l’empêchent de s’entraîner, elle décide de faire le « grand voyage ». Elle n’atteindra jamais les côtes italiennes . Elle meurt en 2012 dans un canot pneumatique en Méditerranée.

Julia Billet écrit pour les enfants , les adolescents, les adultes. Romans, nouvelles, récits, poésie, albums, théâtre…

Elle est aussi enseignante aux beaux arts d’Epinal (ESAL) où elle propose aux étudiants de faire l’expérience de l’écriture Elle anime par ailleurs depuis plus de 25 ans des ateliers d’écriture (dans des bibliothèques, des écoles, des prisons, des hôpitaux, des centres sociaux…). Elle est présidente de l’association «Terres d’encre », qui propose des ateliers d’écriture, et organise tous les ans un festival autour de la poésie contemporaine. »Les petits toits du monde », dans les Alpes de Hautes-Provence. Habitant la région déodatienne, elle viendra nous lire des extraits de ses derniers livres, axés sur les rapports humains et les droits de l’homme et de l’enfant. Samedi à 14h00.

  • 200 mètres : Tous avec Samia, en courant ou en marchant.

Course symbolique en hommage à Samia Yuzuf Omar, jeune athlète somalienne, disparue en Méditerranée en 2012. Proposée par l’A.C.H.M. Du Pont de la République à l’Espace Georges-Sadoul. Samedi à 16h.

  • DANSES D’ICI ET D’AILLEURS

Pascale Manigaud et Gaby Jeandel vous invitent à partager des danses arméniennes et lorraines, et de participer au « Petit Bal Perdu ». Samedi à 17h.

  • FORTUNA un film de Germinal ROAUX .

Samedi à 18h. Tarifs habituels du Cinéma l’Excelcior, partenaire de Regards Croisés. Grand Prix du dernier festival de Berlin, ce film sera diffusé en sortie nationale.

Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

  • CONCERT DE SNAPSHOT

Snapshot est un duo reprenant des titres des années 60 et 70, en y ajoutant une grosse dose de vitamines ! Composé par Mickaël Deparis (Concurrence Déloyale, Jean-Michel Rey, Peggy Saoule, etc…) à la batterie et au choeurs et par Yacine El Fath (Mr Yaz, Peggy Saoule, etc…) au chant et à la guitare, le duo en est à plus de 150 concerts et leurs reprises des Stones, des Beatles, d’Otis Redding, etc… ne vous laisseront pas de marbre. Samedi de 20h30 à 22h00. Entrée libre.

Festival_Regards_Croisés_Affiche




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.