Search
mercredi 19 sept 2018
  • :
  • :

Vosges – Découvrez le « bike way of life » avec les « Folles Journées du Vélo » !

image_pdfimage_print
FollesjourveloCopyCD88-JL

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Samedi 15 septembre, mettez-vous en roue libre ! La ville d’Épinal vous déroule le tapis rouge, ou plutôt vert ! Lors de cette 4ème édition des Folles Journées du Vélo, vous aborderez la ville autrement !

Cycliste ou piéton, vous trouverez lors de cet évènement absolument tout ce qu’il faut pour voir la vie côté vélo, avec bon nombre d’animations visant à faire du fameux deux-roues à pédales, votre moyen de locomotion quotidien ! Et si vous vous sentez à plat, ou si vous avez la tête dans le guidon, le petit coup de pompe de la rentrée ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir !

Entre la Moselle et le marché couvert, la place Georgin se transformera pour vous en « Village Vélo en ville », entièrement dédié à la pratique de la petite reine ! Vous y trouverez de vrais pros qui en connaissent un rayon ! Avec des ateliers gratuits de réparation où vous pourrez redonner une seconde jeunesse à votre vieille bécane, et qui sait, la transformer en fusée du Tour de France ! Mais pas que ! Vous pourrez aussi vous essayer gratuitement, entre autres fusées, au vélo électrique, et avec la référence en la matière, s’il vous plait : le fameux Moustache Bikes, à la renommée internationale et au design inimitable, conçu avec passion à Golbey, dans les Vosges ! L’occasion vous sera également donnée de vous faire tatouer, non pas votre auguste fessier, mais votre vélo ! L’atelier de gravure anti-vol l’équipera du système Bicycode®, ainsi, vous donnerez à votre vélo une chance de vous retrouver, au cas où !
Le parcours de sécurité routière pourra, quant à lui, vous rappeler quelques règles bien utiles, de manière ludique bien-entendu, et sensibiliser les enfants, bien-sûr ! Et si vous sentez monter la fièvre acheteuse, ou voulez vous séparer de votre fidèle monture, la bourse aux vélos d’occasion sera là pour vous !

Mais passons aux réjouissances :

Tout l’après-midi, les vélos originaux et spectaculaires de l’équipe des « Vélos Fun du Grand Huit », vous feront rêver : très grands ou très petits, ils ont des roues désaxées ou un cadre complètement de travers, un pédalage ou une direction inversés, parfois des selles très spéciales, voire même… pas de guidon ! Et le plus drôle, dans tout ça, c’est que vous allez pouvoir les essayer ! Vous pourrez choisir entre un modèle au style « biker », ou encore « vintage », en métal ou en bois !
Biclou du spectacle, à 15h00 : la Grande Parade ! Départ de la place Georgin, en vélo et en musique au son du Lapachol Orchestra ! Vous pourrez même participer en décorant votre bicyclette selon vos envies sur le thème des « belles images », la devise de la ville ! Feuillage, fleurs, bois, rubans, plumes, carton, papiers et naturellement belles images, seront les bienvenus ! L’inscription est gratuite à l’Office de Tourisme d’Épinal, ou sur le Village Vélo à partir de 14h30 heures le 15 septembre. Les plus beaux deux-roues seront récompensés par de nombreux lots à gagner : des vélos Moustache et Lapierre, des séances bien-être aux thermes de la Vôge-les-Bains, des repas gourmands, des entrées pour le Fort aux énigmes de Mont-les-Neufchâteau, pour le Spinaparc, la patinoire et le cinéma, entre autres… Place à l’imagination !

Les Folles Journées du vélo, c’est une manifestation dans l’air du temps et inspiratrice de progrès, qui lance à merveille la Semaine Européenne de la Mobilité à laquelle participe aussi la cité des images. Albert Einstein, ne croyait pas si bien dire, « la vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » !

La région d’Épinal, c’est aussi une vraie terre de vélo qui vous attend, avec :

– 1 400 km de pistes VTT à explorer ! Et des circuits à télécharger sur  http://epinalvelo.fr/
– Une multitude de boucles vélo en campagne, avec juste l’embarras du choix sur http://epinalvelo.fr/
– Et enfin, dans sa partie vosgienne, la Véloroute V50 « l’Échappée Bleue ». Un itinéraire qui vous plongera dans les merveilles du patrimoine vosgien où vous pourrez découvrir la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, repartir avec une image d’Epinal du musée du même nom, et parcourir les 30 000 objets et œuvres d’art que renferme le musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal ! 15 itinéraires du patrimoine téléchargeables ici : http://epinalvelo.fr/. Pour voir la nature environnante et le patrimoine vosgien différemment !

Alors, le 15 septembre, pour découvrir ou redécouvrir le « bike way of life », et voir la Vie en Vosges*, tous à vos vélos !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.