Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Des assises pour se pencher sur l’avenir du tourisme en Déodatie

image_pdfimage_print

Assises_du_Tourisme_Communauté_d'Agglomération_SDDV (8)

L’Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges organisait aujourd’hui, en ce mercredi 17 octobre, ses premières assises du tourisme. Des assises qui se sont déroulées au musée Pierre-Noël, en présence de nombreux socio-professionnels du territoire intercommunal.

C’est du côté de la salle François-Cholé que s’est ouverte cette journée d’échange et de réflexion, dont l’objectif était d’apporter des pistes de réflexion quant à l’avenir de l’Office de Tourisme de la Déodatie. Passé de la troisième à la première catégorie en seulement un an, l’EPIC – Etablissement public à caractère industriel et commercial – a fait du tourisme de nature et familial sont principal atout. Mais il existe encore de nombreuses marges d’amélioration, comme il a été rappelé ce matin lors des allocations d’ouverture.

Notamment la valorisation du patrimoine industriel, « une valorisation qui est totalement à inventer à l’heure actuelle, nous en sommes encore aux prémices » a déclaré le président de la Communauté d’Agglomération David Valence lors de sa prise de parole, tout en ajoutant qu’« il reste beaucoup à imaginer en matière de tourisme, tout particulièrement avec nos voisins. A ce propos, nous travaillons sur l’élaboration d’un contrat de réciprocité avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche. Ceci afin de trouver des moyens de communication en commun, pour inciter les touristes d’Alsace à venir également sur notre territoire. Il y a donc beaucoup de chantiers à mener. Ce que l’on souhaite clairement, c’est un positionnement qualitatif de notre tourisme, qui passera par exemple par une mise aux normes des établissements touristiques. Nous avons fait du développement du tourisme la priorité numéro de la Communauté d’Agglomération, avec le développement économique. Car notre territoire est un grand territoire touristique, qui doit cependant assumer sa singularité. L’idée étant de lui créer une identité propre. Il faut désormais franchir un cap. »

Présent aux côtés de son homologue David Valence et du président de l’Office de Tourisme intercommunal Patrick Lalevée, le conseiller régional et président de la Commission Tourisme de la Région Grand Est Jackie Helgott a pour sa part affirmé que posséder une montagne – le massif des Vosges – sur le territoire du Grand Est constitue « une véritable chance ». Et d’insister sur l’importance de « travailler ensemble pour déterminer une politique touristique commune sur le territoire des Vosges, principalement tournée vers la montagne. L’une des clés de développement est le tourisme 4 saisons, et non plus uniquement lors de la période hivernale »

Pour Marylène Cendre, directrice de l’Office de Tourisme intercommunal et artisane de la montée de l’établissement en première catégorie, « il faut s’adapter aux changements des habitudes des touristes, qui se rendent dans nos bureaux non plus pour obtenir des informations mais des conseils. De plus en plus de touristes préparent leurs séjours en amont sur Internet, sachant qu’un visiteur sur 10 se rend auprès de l’un des 7 bureaux de l’Office de Tourisme lors de son passage en Déodatie. L’amélioration de l’accueil étant pour nous un défi permanent, c’est pour cela qu’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information – SADI – a été défini, axé autour des thématiques suivantes : habitants; regroupement; outils et innovation; aménagement; évolution des métiers; classement qualité; réseau des prestataires. »

Une fois les bases de ces premières assises du tourisme posées, les participants ont pris part à un cocktail déjeunatoire et à une bourse d’échange de documentation du temps de midi, puis à des ateliers participatifs sur le stratégie d’accueil et de diffusion de l’information, animés par Jean-Baptiste Soubaigné des Missions des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.