Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

La bourse aux vêtements déodatienne a fêté sa centième édition

image_pdfimage_print

Centième_Bourse_aux_Vêtements_SDDV (9)

La bourse aux vêtements de l’Association Familiale de Saint-Dié-des-Vosges faisait sa centième édition cette semaine (voir notre précédent article). C’est donc dire si ce rendez-vous biannuel, printanier et automnal, est une institution en terres déodatiennes.

Cette longévité exceptionnelle est notamment due à l’engagement et la mobilisation sans faille de nombreux bénévoles, qui se relaient depuis des décennies pour réceptionner, trier, présenter et vendre les pantalons, chemises, vestes, manteaux, chaussures et autres objets de puéricultures, proposés à des prix modiques aux visiteurs.

Et même si le chiffre record de 240 409 francs (soit l’équivalent de 36 650,11 euros, hors inflation) de 1993 ainsi que les 14 142 articles déposés en 2000 semblent loin aujourd’hui, la bourse aux vêtements a plutôt bien négocié le tournant du XXIe siècle. Preuve en sont les 15 470,75 euros de chiffre d’affaire et les 7691 articles déposés pour ce centième épisode.

Ce que n’a pas manqué de rappeler mercredi soir l’actuel président de l’AF Saint-Dié-des-Vosges Serge Richard, le septième président en date depuis la création de l’association par Louis Larger durant la Grande Guerre, lors du repas organisé pour marquer le coup de cette centième bourse aux vêtements. Un repas festif partagé à l’Espace François-Mitterrand par plus de 80 convives, parmi lesquels se trouvaient une grande majorité de bénévoles ainsi que Philippe Richard, qui fut pour sa part président de l’association pendant 34 années.

« L’élégance que vous avez ici depuis maintenant 50 ans, c’est celle du coeur. Votre travail se double aujourd’hui d’une dimension presque écologique, car vous donnez une seconde vie aux objets. Et bien que le monde ait changé, votre mission d’entraide est restée » a déclaré le maire David Valence, qui est venu rendre visite aux convives avec l’adjointe et vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni ainsi que la conseillère municipale Jacqueline Thirion. Rendez-vous désormais au printemps prochain, toujours à l’Espace François-Mitterrand pour le 101ème épisode de la bourse aux vêtements déodatienne.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.