Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Charlie Capelle, un Vosgien sur la Route du Rhum

image_pdfimage_print
1600-900-charlie_capelle2

(Crédit photographique autre regard…photographie)

Le 4 novembre prochain à Saint-Malo, au large de la pointe du Grouin, le navigateur vosgien Charlie Capelle, prendra pour la 5e fois le départ de la mythique Route du Rhum. Une course en solitaire à bord de son fidèle trimaran jaune Acapella …

Un bateau de légende, « sistership » de celui avec lequel Mike Birch, vainqueur de la 1ère Route du Rhum en 1978 avait battu de 98 secondes le monocoque bleu barré par Michel Malinovski…

Des Vosges à l’océan

C’est d’ailleurs en regardant à la télévision les images de cette première Route du Rhum que la vie de Charlie Capelle a littéralement basculé…A 23 ans, le Vosgien prothésiste dentaire installé à Mirecourt, décide de tout abandonner pour répondre à l’appel du grand large. Direction la Bretagne où il rencontre Mike Birch, puis départ pour les Etats-Unis où il va apprendre un nouveau métier chez Walter Green, architecte et constructeur des A Capella… De retour en France, Charlie participe pour la première fois en 1998 à  la Route du Rhum et termine à la 2e place en classe 3 ! Jolie performance pour celui qui a tiré ses premiers bords au Cercle de voile d’Epinal sur le lac de Bouzey…
Aujourd’hui skipper chevronné et à la tête d’une entreprise qui construit des bateaux uniques, véritables petits bijoux que s’arrachent à Saint-Philibert dans le Morbihan les amateurs de belles coques et autres navigateurs au long court exigeants, Charlie n’a rien perdu de sa passion.

Une nouvelle page d’histoire s’écrit

Pour la 5e fois, il sera au départ de la plus célèbre des transatlantiques françaises. Toujours à la barre de son 12 mètres jaune, classé au patrimoine maritime national. Avec en ligne de mire, la Guadeloupe. Et un défi supplémentaire à relever ! Remporter la 1ère édition du « Challenge 98 secondes pour l’éternité » créé par ses deux sponsors « Soréal » et « Proludic » à l’occasion du 40e anniversaire de la Route du Rhum et de la victoire de Mike Birch. Un challenge qui, verra donc s’affronter dans les catégories « Classe Rhum » monocoques et multicoques :  Charlie et son Acapella Ocean, « Friends & Lovers », second A Capella barré par Jean-Paul Froc et « Kriter V, « le cigare bleu » du regretté Michel Malinovski, skippé par Bob Escoffier. « Certes « avec nos bateaux historiques on ne peut pas rivaliser avec les ultimes volants qui vont réaliser la traversée en huit jours » expliquait récemment Charlie Capelle au Télégramme de Brest. « Mais, une chose est sûre, on fera le même parcours ».
Et les Vosges direz-vous ? Elles ne sont pas bien loin !!! En témoigne le magnifique numéro 88 inscrit sur la coque de son bateau. Un chiffre que l’on dit « porte bonheur » !

Alors Bon vent Charlie ! Les Vosges sont avec toi !

Pour suivre Charlie Capelle c’est ici.

bateau




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.