Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Les chefs d’entreprises et institutionnels du territoire de la Communauté d’Agglomération réunis à l’Espace François-Mitterrand

image_pdfimage_print

Un_Territoire_au_Service_des_Entreprises (10)

Pour la première fois de sa jeune histoire, la Communauté d’Agglomération avait invité mardi soir les chefs d’entreprise et représentants des institutions de la Déodatie à se retrouver du côté de l’Espace François-Mitterrand, pour une soirée de réflexion autour du développement du territoire intercommunal, de son attractivité et de son économie.

Intitulé « Un territoire au service des entreprises », cet évènement a réuni environ 90 participants, qui ont chacun pris part à 2 ateliers de 30 minutes après une introduction assurée par le président David Valence puis l’agence Scalen, l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine. Car en amont de la soirée, des agents du service Développement économique de la Communauté d’Agglomération et de l’agence Scalen ont mené 42 entretiens avec des chefs d’entreprises du territoire intercommunal. De ces entretiens ont découlé une étude de diagnostic économique, qui a notamment permis de mettre en lumière les atouts et faiblesses de ce même territoire, et sur laquelle la Communauté d’Agglomération pourra s’appuyer à l’avenir pour agrémenter sa feuille de route opérationnelle.

Concrètement, le patrimoine naturel, le cadre de vie et la tradition industrielle de la Déodatie ont été identifiés comme des atouts indéniables du territoire. Tout comme le Festival International de Géographie, une manifestation culturelle à fort rayonnement, le coût du foncier très peu élevé ou encore les filières de formations locales telles que l’IUT, le CIRTES et les Bac Professionnels. A contrario, la population vieillissante, peu qualifiée et peu mobile, le portefeuille d’activité peu diversifié, la difficulté à recruter des cadres ou la situation de l’emploi toujours préoccupante constituent des faiblesses. Des atouts et des faiblesses que les élus comme les entreprises doivent prendre en considération, comme il a été rappelé lors de l’introduction.

Au total, 7 grandes thématiques ont été définies des suites des conclusions de l’étude présentée hier soir : réseau inter-entreprises; renforcement du lien entre élus et entreprises; valorisation des métiers auprès du « monde éducatif »; renforcement de la communication pour valoriser les entreprises; animation des réseaux d’accompagnement à l’entreprise; redynamisation des bourgs centres; faciliter et développer les mobilités. Différentes thématiques sur lesquelles se sont penchés les chefs d’entreprises lors des ateliers, tandis que les institutionnels présents ont quant à eux travaillé sur 2 tables distinctes. Et tout au long de la soirée, Willy l’artiste et ses amis ont peint une grande toile représentant le territoire de la Communauté d’Agglomération.

Au terme des ateliers, Benoît Pierrat, vice-président de l’intercommunalité délégué à l’Economie, s’est chargé de dresser une synthèse puis d’apporter une conclusion à cette soirée placée sous le signe du développement économique.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.