Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Conférence-débat sur l’intelligence artificielle à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges Jeudi 18 octobre à 19h

image_pdfimage_print

Jeudi 18 octobre à 19h, l’amphithéâtre de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges accueillera une conférence-débat autour de l’intelligence artificielle. Entrée libre.

« L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application.

La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Dans son livre Computing Machinery and Intelligence, ce dernier soulève la question d’apporter aux machines une forme d’intelligence. Il décrit alors un test aujourd’hui connu sous le nom « Test de Turing » dans lequel un sujet interagit à l’aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n’est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l’auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente ». »

Conférencier

Vincent Perrin est responsable technique de l’offre d’intelligence artificielle IBM Watson pour la France. Passionné par les nouvelles technologies et leurs apports à l’expérience client, il accompagne des clients français dans leur transformation autour des technologies cognitives. Auparavant, Vincent a travaillé dans le secteur du Marketing digital et de la collaboration d’entreprise. Il est diplômé de l’ESIEA.

Vincent Perrin propose une introduction à l’Intelligence artificielle en parcourant les cas d’usage actuels et les perspectives futures.

Invités de la table-ronde

Armelle BRUN est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, membre du LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en informatique et ses applications) dans l’équipe KIWI (Knowledge, Information and Web Intelligence), intervient en sciences cognitives au sein de l’Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition et responsable de licence. Présidente du comité d’organisation de PFIA 2018 – Plate-Forme Intelligence Artificielle – qui s’est déroulé à Nancy début juillet.

José LEVICES est dirigeant de la société App Mobile, société éditrice de solutions dans le domaine de l’Internet des objets. App Mobile est une startup positionnée dans le domaine de l’industrie 4.0 avec du personnel hautement qualifié qui a des compétences transversales : électronique, web (avec des applications natives pour smartphones que l’on peut développer en ligne), gestion de données industrielles et plus globalement le traitement automatique de l’information.

Impression




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.