Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

Donnez votre avis sur la politique du Département Du 8 au 27 octobre

image_pdfimage_print

Generiq_PlanVosges

A compter du lundi 8 octobre, le Conseil départemental lance une consultation citoyenne auprès de tous les Vosgiens. L’objectif affiché : évaluer la politique départementale. Une grande première.

Au lendemain des élections de mars 2015, les conseillers départementaux ont élaboré une feuille de route pour les 6 années suivantes. Réalisée à partir d’un diagnostic listant les forces et les faiblesses du département, cette feuille de route baptisée « Plan Vosges Ambitions 2021 » s’articule autour de trois grandes priorités :

  • Renforcer l’attractivité du territoire;
  • Améliorer la qualité de vie des Vosgiens;
  • Renforcer les équilibres territoriaux;

Dès l’adoption unanime de ce Plan par l’assemblée départementale, il a été question de mettre en place des outils pour évaluer la réalisation de ce Plan ainsi que son adéquation aux enjeux actuels. Outre une évaluation interne faite par le biais de tableaux de bord renseignés par les services de la collectivité, il importait au président François Vannson ainsi qu’à l’ensemble des conseillers départementaux de solliciter directement les Vosgiens afin que ceux-ci donnent leur avis sur la politique départementale. C’est l’objet de la consultation citoyenne qui se déroule du 8 au 27 octobre.

Connaissez-vous les politiques mises en place par le Département ? Pensez-vous qu’elles sont efficaces ? Quelles actions faudrait-il mettre en œuvre pour en améliorer l’efficacité ? Voici les 3 questions essentielles que les élus départementaux souhaitent vous poser. Chaque Vosgienne, chaque Vosgien est invité à participer à cette grande enquête ! En quelques minutes, de façon totalement anonyme, le Département vous offre l’opportunité de donner votre avis !

Pour participer, c’est très simple : Si vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez répondre en ligne sur le site web du Département : www.vosges.fr. Vous pouvez également remplir le questionnaire joint au magazine départemental VOSGES MAG distribué dans toutes les boîtes aux lettres du département entre le 8 et 13 octobre et le renvoyer avant le 27 octobre sous enveloppe suffisamment affranchie au Conseil départemental. Les réponses feront ensuite l’objet d’une synthèse qui sera présentée à l’ensemble des forces vives du département, lors des Assises de l’évaluation du Plan Vosges Ambitions 2021. Les résultats seront également publiés dans un prochain numéro de votre magazine « Vosges Mag ».

Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans la démarche, il est possible de contribuer à l’élaboration du futur Plan Vosges. Pour cela, déposez votre candidature dès maintenant ! En effet, en plus des acteurs locaux (maires, conseillers municipaux, président et conseillers communautaires) et des « forces vives » du département (acteurs économiques, éducatifs, associatifs, culturels, sportifs, sportifs…) qui y participent de longue date, les Conseillers départementaux ont souhaité associer les citoyens à l’élaboration du prochain Plan Vosges.

Pour ce faire, il convient de constituer un panel représentatif de la population qui sera consulté à plusieurs reprises sur différents sujets. Les citoyens volontaires qui formeront le panel seront sollicités de différentes manières :

  • Ils seront invités à participer à des réunions au Conseil Départemental des Vosges à EPINAL (3 réunions maximum dans l’année). Ces réunions seront l’occasion de leur apporter des éléments d’information qui leur permettront de débattre et de faire des propositions;
  • Ils pourront également être sollicités, pour répondre à des questionnaires en ligne (ou sur support papier pour les personnes ne disposant pas d’un accès à internet).

Comment déposer sa candidature ?

Vous pouvez faire acte de candidature sur le site www.vosges.fr / rubrique « Questionnaire assises de l’évaluation ». Vous pouvez aussi compléter et retourner le coupon-réponse joint au magazine départemental VOSGES MAG avant le 27 octobre 2018, cachet de la poste faisant foi :

La participation au panel citoyen est une mission exercée à titre bénévole. Un tirage au sort de 34 citoyens sera effectué sous contrôle d’huissier de justice au sein de plusieurs échantillonnages représentatifs de la population vosgienne avant le 16 novembre 2018.

Les candidats retenus seront informés par courrier ou courriel. Ils seront conviés à participer aux assises de l’évaluation le 5 décembre 2018.

Pour en savoir plus, vous pouvez téléphoner au 03-29-29-87-92.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.