Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Les épopées des industries de la Déodatie relatées par La Poulie sous forme de livre

image_pdfimage_print

Livre_Association_La_Poulie (1)

Ces 3 dernières années, l’association La Poulie a planché sur un livre consacré au patrimoine industriel en Déodatie, plus précisément les secteurs de la toile métallique, de la tôle perforée et des grillages.

Judicieusement et sobrement intitulé « Patrimoine industriel en Déodatie », cet ouvrage, qui vient tout juste de paraître en ce début d’automne, emmène le lecteur à suivre les épopées des entreprises Gantois, Laugel&Renouard, Teucquam ou encore Delaeter, et ce à travers 110 pages riches en illustrations. « Nous avions de nombreux documents et de nombreuses plaques de verre à disposition, donc nous avons décidé de faire un livre sur l’industrie métallique du bassin de Saint-Dié-des-Vosges » explique le président de La Poulie Christian Hocquel, tout en précisant que 400 exemplaires ont été imprimés au total, « dans une imprimerie déodatienne. »

Pour financer ce projet, l’association a mis en place une souscription, à laquelle ont notamment participé le Département des Vosges et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. « Cet ouvrage est un exemple de notre politique de soutien aux publications locales. La valorisation du patrimoine industriel est l’une des préoccupations de la Communauté d’Agglomération, et nous sommes heureux que des associations fassent vivre ce patrimoine » a insisté David Valence, en sa qualité de président de l’intercommunalité déodatienne, hier lundi lors de la présentation du livre, qui s’est déroulée au sein des collections du musée Pierre-Noël en présence de l’adjointe à la Culture Claude Kiener et de membres de La Poulie. Des collections du musée déodatien qui, comme l’a rappelé David Valence, font l’impasse sur l’histoire industrielle de Saint-Dié-des-Vosges et son bassin. « Il manque un chainon si on n’explique cette histoire au public. Cela nous donnera à réfléchir à l’avenir sur ce qui peut être fait à ce propos. »

« Patrimoine industriel en Déodatie » sera à retrouver sur le salon du Livre du désormais imminent 29ème Festival International de Géographie, puis à la Librairie Le Neuf. Quant aux futurs projets de La Poulie, l’association compte se pencher sur l’histoire des fonderies  de la Déodatie tout en réfléchissant à l’organisation une exposition portant sur la toile métallique entre Saint-Dié-des-Vosges et Sélestat.

J.J.

Livre_Association_La_Poulie (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.