Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

FIG – La carte IGN géante du 29ème Festival International de Géographie présente Saint-Dié-des-Vosges à travers le temps

image_pdfimage_print

FIG-Inauguration_Carte_IGN (3)

Chaque année depuis 1999, l’inauguration de la carte géante IGN est un moment incontournable du Festival International de Géographie, dont la 29ème édition s’est ouverte ce vendredi matin.

A découvrir dans le hall de la gare SNCF durant les 3 jours du festival, comme les précédentes, cette grande carte de 36 m² présente cette fois-ci Saint-Dié-des-Vosges et ses alentours à travers le temps, à travers 4 cartes datant de respectivement 1740 (échelle 1/86 400), 1866 (échelle 1/10 000), 1958 (1/50 000) et 2008 (échelle 1/25 000).

« Une gare, c’est le reflet d’un monde qui bouge. C’est un lieu de passage, un lieu de mouvement. Et de mouvement, il en est question dans cette carte baptisée « Saint-Dié-des-Vosges au fil du temps – de Cassini à nos jours ». Avec un format toujours impressionnant par sa précision et sa qualité, l’IGN a en effet souhaité remonter le temps par la représentant cartographique d’un territoire en mouvement. Le point de départ de cette évolution, c’est bien évidemment 1740 et la première carte topographie et géométrique établie à l’échelle du Royaume de France par la famille Cassini. La carte de l’état-major de 1866 puis une carte topographique datée de 1958 montrent le développement de la ville de Saint-Dié jusqu’à la dernière représentation, en 2008. Aujourd’hui, c’est sur le terrain que le mouvement s’opère. Parce que notre ville bouge, évolue, chaque jour, via notamment le dispositif national « Action Coeur de Ville » » a déclaré le premier adjoint Bruno Toussaint ce vendredi matin, au moment de l’inauguration de la carte. A cette occasion, on retrouvait d’autres élus de la Municipalité, le président de l’ADFIG Gilles Fumey ainsi que de représentants de l’IGN.

Cette 20ème carte géante du Festival International de Géographie est également à retrouver en ligne, sur remonterletemps.ign.fr

J.J.




4 réactions sur “FIG – La carte IGN géante du 29ème Festival International de Géographie présente Saint-Dié-des-Vosges à travers le temps

  1. Seb

    J’ai une fois rencontré une dame qui a eu une fonction au parlement de Strasbourg : elle a été dégoûtée de voir que les politiques avaient décrété que la France devait être focalisée sur le tourisme.

    répondre
    1. enigma

      Nous sommes dans un festival INTERNATIONAL .
      Ce n’est pas la foire à Neuneu ou un évènement destiné à faire passer des messages politiques locaux.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.