Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

FIG – Le 30ème Festival International de Géographie mettra à l’honneur les Caraïbes Rendez-vous les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019

image_pdfimage_print

FIG-Cérémonie_Clôture (3)

Le rideau est officiellement tombé sur le 29ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, car la conclusion de ce cru 2018 a été apporté en milieu d’après-midi du côté de l’Espace Georges-Sadoul, où s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de clôture.

Une cérémonie très attendue des Déodatiens et des festivaliers, car c’est à ce moment que sont dévoilés le pays invité ainsi que le thème autour duquel s’articuleront les débats. Ne souhaitant pas faire languir l’assemblée, le maire David Valence a, lors de son allocution, rapidement annoncé la prochaine région invitée. Car il ne s’agit pas d’un pays, ni d’un ensemble de pays qui sera mis à l’honneur dans maintenant un an pratiquement jour pour jour, mais d’une région du globe. Cette région, c’est les Caraïbes.

« Les Caraïbes sont comme un résumé de notre monde » a déclaré le premier magistrat, tout en saluant la mobilisation des différents services de la Ville et de la directrice du festival Victoria Kapps. Et d’ajouter, peu avant de céder la parole au président-fondateur du FIG Christian Pierret, que « si nous arrivons à pérenniser cette grande manifestation culturelle, malgré les inquiétudes qui pèsent sur elle chaque année, c’est grâce à cette mobilisation exceptionnelle. Nous avons vécu ensemble une édition exceptionnelle, en particulier sur sa qualité. A l’avenir, nous voulons continuer à poser des questions politiques et géopolitiques lors du festival. »

Succédant à David Valence au pupitre de la scène de la salle Yvan-Goll, Christian Pierret s’est quant à lui chargé de révéler le thème qui rythmera le festival dans maintenant un an jour pour jour. « Le prochain thème sera celui des migrations, un sujet qui concerne toute la planète et non pas uniquement l’Europe et la France. »

Rendez-vous désormais les 4, 5 et 6 octobre 2019, pour le 30ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




4 réactions sur “FIG – Le 30ème Festival International de Géographie mettra à l’honneur les Caraïbes

  1. Seb

    En début d’après-midi, j’ai prié pour la conversion de Monsieur Pierret. Et en marchant devant l’espace Georges Sadoul, je l’aperçois qui monte dans une voiture du fig : c’était un clin d’oeil de mon Dieu pour me confirmer qu’il a entendu ma prière pour lui.

    répondre
  2. Seb

    Je n’ai pas dit que Mr Pierret sera forcément un jour un disciple de Christ mais les chrétiens doivent prier avec foi pour que notre pays soit bouleversé par la puissance de Jésus !!!! Dieu laisse le choix à tous mais béni sera celui qui aura cru !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.