Search
mercredi 17 oct 2018
  • :
  • :

FIG – Jacques Lévy se voit décerner le prix Vautrin-Lud 2018

image_pdfimage_print

FIG-Prix_Vautrin-Lud (3)

Le prix Vautrin-Lud est considéré ni plus ni moins comme le « Nobel » de la Géographie, étant la plus haute récompense décernée dans la discipline.

Remis lors du Festival International de Géographie, ce prix prestigieux a été décerné en cette année 2018 au géographe français Jacques Lévy, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse.

Né en 1952, le lauréat a notamment créé la revue EspaceTemps avec Christian Grataloup, en 1975, qui a largement contribué au rapprochement de la Géographie et des Sciences Sociales. Depuis 2017, Jacques Lévy anime le « rhizome » Chôros. Dans sa carrière, il a également enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Sciences Po – de 1999 et 2007, et a été invité dans de nombreuses universités et centres de recherches à travers l’Europe et le monde. De Berlin à Bergame, en passant par New-York, Los Angeles, Mexico ou encore Sydney.

Plutôt orientés vers la théorie, ses travaux, considérés comme extrêmement novateurs, sont consacrées à l’espace politique, la ville et l’urbanité, la mondialisation ou encore la cartographie. A titre d’exemple, le Dictionnaire de la Géographie et de l’espace des sociétés, qu’il a codirigé avec Michel Lussault, constitue un renouvellement majeur du vocabulaire des sciences sociales de l’espace ainsi qu’une mise en cohérence du discours géographique

Un parcours et une contribution à la Géographie qui ont été mis en lumière ce samedi en fin de matinée, lors de la cérémonie de remise du prix Vautrin-Lud 2018, qui s’est déroulée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville en présence de l’adjointe à la Culture Claude Kiener, du président-fondateur du FIG Christian Pierret, du président de l’ADFIG Gilles Fumey ainsi que d’universitaires et amis de Jacques Lévy.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.