Search
lundi 10 déc 2018
  • :
  • :

FIG – Et les lauréats des prix Amerigo-Vespucci sont…

image_pdfimage_print

Les prix littéraires Amerigo-Vespucci, au nombre de 3, ont été remis à leurs lauréats ce samedi du temps de midi au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, alors que le 29ème Festival International de Géographie bat son plein aux 4 coins de la ville.

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci (12)

Michel Moutot est lauréat du prix Amerigo-Vespucci 2018 avec son son roman « Séquoias » .

Le prix Amerigo-Vespucci, qui récompense les ouvrages de fiction ou de création dédiés à l’aventure, aux voyages et aux terres lointaines, a été remporté cette année par Michel Moutot, pour son roman « Séquoias » paru aux éditions du Seuil. Ce roman d’aventure a conquis, à la quasi unanimité, le jury présidé par Nathalie Broutin, rédactrice en chef à France Bleu Sud Lorraine, qui se compose d’une douzaines de membres. En quelques lignes, « Séquoias » relate l’histoire des membres de la famille Fleming, natifs de l’île américaine de Nantucket au XIXème siècle et chasseurs de baleines. Après la mort de leur père et les baleines se faisant rares, les 3 fils Mercator, Michael et Nicholas partent chercher de l’or, comme de très nombreux autres navires à cette époque. Lors de leur ruée vers San Francisco, l’un des frères découvre les séquoias de la région, grâce auxquels il fera fortune.

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci (4)

Thaï-Marc Le Thanh est lauréat du prix Amerigo-Vespucci Jeunesse 2018 avec son livre « Buffalo Bill », illustré par Lucile Piketty.

Le volet Jeunesse du prix Amerigo-Vespucci a quant à lui été décerné à « Buffalo Bill », écrit par Thaï-Marc Le Thanh et illustré par Lucile Piketty, également paru aux éditions du Seuil. A la frontière du rêve, « Buffalo Bill » mène le lecteur de l’Amérique à l’Europe, du Pony Express au spectacle de cirque, en passant par la guerre… et en nous interrogeant sur le sens de la vie.

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci (5)

Bruno Duhamel (absent lors de la cérémonie) est lauréat du prix de la BD Géographique 2018 avec sa bande-dessinée « Jamais ».

Dernier né des prix Amerigo-Vespucci, le prix de la BD Géographique a distingué cette année « Jamais » de Bruno Duhamel. « Jamais », c’est l’histoire de Madeleine, une administrée nonagénaire rivée à son territoire et à son passé, et de son combat contre l’administration, les souvenirs qui virevoltent et la falaise qui s’éboule. A travers cette bande-dessinée, parue aux éditions GrandeAngle-Bamboo, Bruno Duhamel offre une véritable leçon de Géographie, pleine d’humour et de personnages attachants dans un paysage toujours changeant.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.