Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

FIG – Les marins du La Fayette sont arrivés à Saint-Dié-des-Vosges A vélo et dans les établissements scolaires

image_pdfimage_print
La_Fayette_Arrivée_Vélo (4)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Admise au service actif en 1996, la frégate type La Fayette La Fayette – FLF La Fayette – est un bâtiment de combat polyvalent capable d’opérer seul ou au sein d’une force navale.

Grâce à sa conception furtive, ses équipements, son autonomie et son hélicoptère embarqué, elle peut opérer dans tout type de mission : opérations spéciales, recueil de renseignement ou encore lutte contre les trafics illicites. D’une longueur de 125 mètres et d’une largeur de 15 mètres, elle est armée par un équipage de 161 marins. Au cours du premier semestre 2018, les marins du La Fayette ont notamment été déployés durant plus de deux mois en océan Indien. Lors de cette mission, ils ont intercepté trois bateaux transportant de la drogue et dont le trafic finance le terrorisme. 673 kilos d’héroïne et près de deux tonnes de hachisch ont ainsi été saisis grâce à ces interceptions.

Voilà pour les présentations de cette frégate militaire, dont Saint-Dié-des-Vosges est la marraine depuis 1995. Dans le cadre de ce marrainage, des échanges ont régulièrement lieu entre l’équipage du navire, la ville centre de la Déodatie et ses habitants, notamment les plus jeunes. En ce début d’automne, c’est un véritable défi qu’ont relevé 7 marins du bâtiment. Partis le 25 dernier de Toulon, ils ont rejoint Saint-Dié-des-Vosges à vélo ce vendredi sur les coups de 12h30, au terme d’un périple de 850 kilomètres parcours en 11 étapes. Sur place, ils ont été accueillis par le premier adjoint Bruno Toussaint, le capitaine de frégate Pascal Forissier, commandant de la FLF La Fayette, et d’autres marins de la frégate.

Ces derniers et leur commandant que l’on retrouvait en matinée du côté du collège Souhait, où, ils sont allés à la rencontre d’élèves de 3 classes de 3ème. Durant un peu plus d’une heure, les militaires ont partagé leurs expériences avec les adolescents, tout en dévoilant le rôle de la Marine Nationale dans la géopolitique de la France, et tout en revenant sur différentes missions sur les mers du globe. Festival International de Géographie oblige, leur intervention était aussi l’occasion d’aborder un vaste chapitre de « géographie maritime », la France à travers le globe, la protection de l’environnement des mers et des océans… sans oublier de préciser le deuxième rang occupé par la France, juste derrière les Etats-Unis, en tant que nation maritime, avec quelques 11 millions de km² de domaine maritime. Outre le collège Souhait, l’équipage de la frégate La Fayette ont également rendu visite aux élèves des écoles élémentaires Gaston-Colnat et de l’Institution Sainte-Marie, ainsi qu’au lycée Georges-Baumont.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.