Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

FIG – Des vitrines déodatiennes aux accents nordiques

image_pdfimage_print

Vitrines_Nordiques_FIG_2018 (7)

Le 29ème Festival International de Géographie s’ouvrira ce vendredi 5 octobre. Soit dans maintenant 3 jours (voir notre précédent article).

Autour du thème « La France demain », cette édition 2018 mettra à l’honneur les pays nordiques que sont la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Islande et le Danemark. Depuis ce mardi matin et dans le cadre du festival, un vent venu du nord souffle sur les vitrines de commerces du centre-ville déodatien. Des devantures sur lesquelles l’artiste urbain venu de Strasbourg Pierre Deb réalise, au moyen de pochoirs faits maison et de marqueurs, des représentations monochromes de symboles des pays nordiques : maisons, bateaux, élans, runes, vase Aalto… Un projet proposé par la directrice du festival Victoria Kapps, financé par l’UDAC – Union Déodatienne des Artisans et Commerçants – et coordonné par Romain Durain, de la Galerie 36ème Art.

Ce dernier de préciser que « nous avons notamment souhaité mettre à l’honneur l’architecture et le design scandinave. On n’a toutefois pas voulu aller dans les clichés, avec les vikings et autres drakkars. Et si l’artiste travaille en monochrome, c’est parce qu’il utilise des bombes à la craie. Ce qui permettra de tout effacer facilement une fois le festival terminé. Au total, 41 commerces membres de l’UDAC se sont proposés pour que soient illustrées leurs vitrines. Malheureusement l’artiste ne pourra pas en faire autant. Mais on va essayer d’en faire le plus possible d’ici la fin de journée, essentiellement au centre-ville car c’est là que seront concentrés les festivaliers. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.