Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Une marche citoyenne pour agir contre le réchauffement climatique

image_pdfimage_print
Marche_Pour_Le_Climat_SDDV (1)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Samedi après-midi, une marche citoyenne à l’initiative de l’association « Zéro fossile il est encore temps » était organisée à Saint-Dié-des-Vosges.

Aux alentours de 15h, une cinquantaine de participants se sont ainsi retrouvés du côté de la place Jules-Ferry, où ils ont tout d’abord affiché le hashtag #IlEstEncoreTempsZéroFossile1,5°C, avant d’être invités à exprimer sur de petits cartons leurs idées pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces messages ont ensuite été liés entre eux avec une longue ficelle, puis le cortège a sillonné les rues du centre-ville afin de sensibiliser les passants à cette problématique. Ce lundi matin, ces mêmes cartons ont été déposés à l’Hôtel de Ville à l’attention du maire David Valence.

« Au rythme actuel et selon le rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le changement Climatique – GIEC – le réchauffement climatique franchira le seuil des +1,5°C degrés supplémentaires entre 2030 et 2052. Nous avons donc encore 10 ans devant nous pour agir et éviter une crise climatique sans précédent, dont l’Humanité ne se relèverait. A travers cette action aujourd’hui, nous souhaitons alerter les institutions pour que ces dernières mettent en place très rapidement les mesures nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique » explique Noémie Verzat, coordinatrice de la marche, tout en ajoutant que d’autres évènements similaires se matérialiseront d’ici quelques semaines, au moment la conférence de Katowice sur le réchauffement climatique – ou COP24 – qui aura lieu du 3 au 14 décembre.

J.J.




Une réaction sur “Une marche citoyenne pour agir contre le réchauffement climatique

  1. Valentin

    Ne pas installer de climatisation, de l’énergie consommée l’été en plus de l’hiver, ne pas acheter de véhicule essence qui produit plus de CO2, c’est pourtant ce qu’on nous demande de faire, on marche sur la tête….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.