Search
mercredi 17 oct 2018
  • :
  • :

La médecine légale et les enquêtes judiciaires au coeur de la Fête de la Science au lycée Baumont

image_pdfimage_print

Fête_Science_EGS__Lycée_Georges-Baumont (2)

Dans le cadre de la Fête de la Science, 250 élèves des classes de 2ne Générale des groupes MPS – Méthode et Pratique Scientifique – et de Première S du lycée Georges-Baumont ont assisté à une conférence à l’Espace Georges-Sadoul ce jeudi matin.

Une conférence intitulée « De la scène de crime à la Cour d’Assises », donnée par Jean-Paul Tissier, ancien colonel de gendarmerie à Nancy et assistant spécialisé au Tribunal de Grande Instance de Nancy, et le Dr Laurent Martrille, chef de service de médecine légale au CHRU de Nancy. Ce dernier de souligner que « pour être médecin légiste, il faut avoir le sens de l’observation, de la précision et de la rigueur. Un esprit logique et de déduction permettra de mener à bien les affaires. La maîtrise de soi et le contrôle des émotions sont également indispensables. » Cas concrets à l’appui, les 2 intervenants ont dressé un large panorama de leurs activités, bien loin des mythes des séries télévisées.

« Vous avez beaucoup de chance de les rencontrer » insiste pour sa part Isabelle Martin, documentaliste de l’établissement d’enseignement déodatien, qui s’est largement investi dans l’organisation de cette conférence portant sur la médecine légale et les enquêtes judiciaires. Une double thématique qui a permis de montrer aux lycéens que n’importe quel sujet peut être prétexte à faire de la science, comme l’a précisé Lydia Bazzar, professeure de SVT.

J.J.

Fête_Science_EGS__Lycée_Georges-Baumont (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.