Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Des Rencontres de la Sécurité autour d’Internet et ses dangers au collège Souhait

image_pdfimage_print

Rencontres_de_la_Sécurité_Collège_Souhait (3)

Chaque année depuis 2013, plus de 200 000 personnes à travers toute la France participent aux Rencontres de la Sécurité. Ainsi, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la Sécurité Routière et personnels des Préfectures vont au contact de la population afin d’illustrer et partager leurs actions du quotidiens.

Des rencontres qui découlent de la fusion de 2 opérations, respectivement la Semaine de la Sécurité Routière et la Journée de la Sécurité Intérieure. C’est précisément dans le cadre des Rencontres de la Sécurité que ce mercredi matin, les élèves de 7 classes de 5ème du collège Souhait ont été sensibilisés aux dangers d’Internet avec le Capitaine de Police Cyril Gérard, en sa qualité de correspondant scolaire et formateur anti-drogue. Ce dernier d’insister à ce propos que « il faut que le monde des adultes soit au courant afin de ne pas laisser un camarade dans la détresse. »

Et de poursuivre en ajoutant que « vous ne savez pas toujours qui se cache derrière un pseudo. Ne faites jamais confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas sur Internet. Même s’ils sont une petite minorité, des pervers et des délinquants sexuels, des personnes mal intentionnées en général, peuvent entrer en contact avec vous. Ne donnez jamais votre adresse, ne dites jamais que vous êtes seuls à la maison. En cas de messages douteux ou de harcèlement, référez-en à un adulte qui pourra ensuite porter plainte. »

Le Capitaine de Police d’évoquer également, lors de son intervention, la plateforme de signalement du Ministère de l’Intérieur : internet-signalement.gouv.fr . « C’est un moyen de signaler en direct un problème, aussi d’être certain que le signalement sera traité. » L’occasion aussi ce matin de donner un coup de projecteur sur le harcèlement et ses conséquences, sur le droit à l’image, et naturellement sur les métiers de la Police Nationale. A noter enfin que des opérations similaires sont menées tout au long de la semaine aux 4 coins du département, notamment à Epinal et Remiremont.

J.J.

Rencontres_de_la_Sécurité_Collège_Souhait (4)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.