Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Une journée déodatienne d’information et de bien-être pour les aidants et personnes aidées atteintes de maladies neurodégénératives

image_pdfimage_print

Journée_Information_Bien-Être_EFM (2)

Les professionnels et associations de gérontologie et des maladies neurodégénératives de la Déodatie, avec le soutien financier de l’ARS Grand Est et de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, organisaient hier mardi une journée d’information, de bien-être et de détente à destination des proches aidants et des personnes aidées atteintes de ces maladies.

Une journée d’échange, de discussion et de partage – notamment d’expérience – qui s’est déroulée au premier étage de l’Espace François-Mitterrand et à laquelle ont pris part une trentaine de participants.

« L’objectif de cette initiative, pour laquelle Saint-Dié-des-Vosges a répondu à un appel à projets de l’ARS Grand Est, étant de donner des informations aux aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Car ces aidants, qu’ils soient un conjoint ou un enfant, n’osent souvent pas demander, de l’aide, voire ne connaissent tout simplement pas tout ce qui peut se faire pour les aider » explique Véronique Jestin, directrice de l’EHPAD Les Charmes et coordinatrice de l’action.

Une journée qui permettait également aux aidants comme aux aidés de se détendre un peu, avec différents ateliers animés par des professionnels de santé et bénévoles d’associations relatives aux maladies neurodégénératives. Et Véronique Jestin d’insister sur le fait que « l’aide psychique envers les aidants est très importante, car ces personnes tombent souvent malades à leur tour. En particulier à cause de la fatigue et de l’usure psychologique. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.