Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Le plein de nouveautés pour les fêtes de fin d’année déodatiennes ! Marché de Noël au parc Jean-Mansuy, patinoire au Jardin Simone-Veil, grand défilé de la Saint-Nicolas, exposition de crèches, ateliers pour les enfants...

image_pdfimage_print

Marché_Noël_SDDV

Les fêtes de fin d’année approchent désormais à grands pas. Pour preuve, les quelques 23 petits chalets qui ont récemment pris place au pied de la Tour de la Liberté. Car cette année, le marché de Noël de Saint-Dié-des-Vosges vient s’installer au sein du parc Jean-Mansuy.

« Nous souhaitions redynamiser cet événement en l’implantant au coeur de la ville, à proximité des parkings mais aussi du Jardin Simone-Veil » précise l’adjointe Dominique Chobaut, notamment déléguée au Coeur de Ville ainsi qu’au Commerce et Artisanat. Inauguré vendredi 7 décembre, le marché de Noël déodatien sera ouvert aux visiteurs du 7 au 9 décembre, puis du 14 au 16 décembre, et enfin du 21 au 24 décembre. Outre son nouvel emplacement, ce marché de Noël comporte son lot de nouveautés. « Les chalets seront mis à disposition gratuitement pour les exposants, sachant qu’il n’y aura que des artisans réunis en collaboration avec la Communauté d’Agglomération et l’association des Arts en Déodatie » ajoute Dominique Chobaut. Et qui dit marché de Noël dit… Père Noël, qui sera à rencontrer dans sa maison de rondins de bois. Une maison où les contes de Noël seront mis à l’honneur le 23 décembre, de 16h30 à 18h30. Le tout sans bien entendu oublier la boîte aux lettres du Père Noël, à retrouver du 7 au 22 décembre également au parc Jean-Mansuy.

Une patinoire au Jardin Simone-Veil

Autre nouveauté et non des moindres : la patinoire du Jardin Simone-Veil qui, en lieu et place de l’espace de jeux d’eau, accueillera les amateurs de glisse du 8 décembre au 6 janvier. Karine Sernaglia, directrice du service Jeunesse et des sports, de souligner à ce propos que « 360 enfants de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la ville en profiteront. La patinoire sera accessible au reste du public chaque jour de 14h à 18h, jusqu’à 19h les vendredis et jusqu’à 17h les 24 et 31 décembre. Les éducateurs sportifs de la Ville encadreront ces sessions afin de faire respecter le règlement et assurer la sécurité des usagers. Les patins seront mis à disposition, tout comme les casques de ski pour les écoliers. Le port de gants est obligatoire, ils ne seront pas fournis. Le tarif demandé pour accéder à la patinoire est de 2 euros pour les enfants et les étudiants, de 4 euros pour les adultes, patins compris. Par ailleurs, toutes les heures et demie, la glace sera resurfacée par nos techniciens. » A noter enfin, toujours au sujet de la patinoire, qu’un espace sera dédié aux tout petits accompagnés de leurs parents, avec prêt de matériel d’apprentissage.

De nombreuses autres animations

Les enfants seront aussi à la fête du côté de la Tour de la Liberté, via des ateliers dédiés. Au programme : fabrication d’un cerf-volant ou encore atelier Kokedama, un art floral japonais. A tout cela viennent s’ajouter l’illumination de la ville à partir du 7 décembre; le grand défilé de la Saint-Nicolas, dimanche 9 décembre à partir de 17h au départ de la rue de Foucharupt; des déambulations et de la musique avec l’Ecole des Nez Rouges, de l’ensemble folklorique de la région de la ville jumelée de Zakopane, en Pologne, du groupe local « les Myrtilles »; des balades en calèche; une exposition de crèches d’Afrique au sein de l’ancienne librairie du Chapitre de la cathédrale déodatienne, du 7 au 9, du 14 au 16 et du 21 au 23 décembre, de 15h à 17h30… et bien entendu, l’accès au marché de Noël et aux ateliers est naturellement gratuit. Les fêtes de fin d’année s’annoncent donc scintillantes à Saint-Dié-des-Vosges.

Fêtes_Fin_Année_SDDV




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.