Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Point météo d’octobre : du chaud, du froid… et très peu de pluie

image_pdfimage_print

Point_Météo_Octobre_2018

La source des données de l’article proviennent de Daniel Clément du quartier déodatien de la Béhouille, que nous remercions une fois de plus.

L’été a joué les prolongation cette année à Saint-Dié-des-Vosges. Le beau soleil qui s’était installé au dessus de la ville lors du dernier Festival International de Géographie est une preuve. La températures maximale de +26,9°C enregistrée en octobre à La Béhouille en est une autre.

Mais la saison automnal s’est doucement – mais surement – installée à partir du 15 octobre… les températures baissant régulièrement jusqu’à la fin du mois dernier, pour descendre jusqu’à +0,90°C. Ce qui représente une amplitude de 26°C, pour une moyenne de +11,8°C. Le thermomètre n’a cependant pas franchi la barre du zéro, contrairement à octobre 2017 où il avait atteint -2,7°C au plus bas.

Côté pluviométrie, il a plu seulement 23 mm en 7 jours de précipitations, un « record » de minima pour un mois d’octobre à Saint-Dié-des-Vosges depuis 2015. Soit 73 mm de moins que la moyenne pluviométrique pour le mois octobre, calculée depuis 1999, qui se porte à 95 mm. Quant au cumul des précipitations, il se porte à 727 mm depuis le début de l’année. Le déficit pluviométrique se creuse donc par rapport à la moyenne, également calculée depuis 1999, de 827 mm.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.