Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Région – Jean Rottner félicite l’auteur vosgien Nicolas Mathieu, Goncourt 2018

image_pdfimage_print

nicolas-mathieu-prix-goncourt-13

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, se réjouit de la consécration de Nicolas Mathieu, auteur originaire du Grand Est, récompensé ce mercredi 7 novembre 2018, par le Prix Goncourt pour son second roman Leurs enfants après eux, paru aux éditions Actes Sud.

« Je suis très heureux pour Nicolas Mathieu, qui remporte le plus prestigieux des prix littéraires français. La Région Grand Est est fière de compter des auteurs aussi talentueux et prometteurs sur son territoire. Ce prix confirme la richesse de la création littéraire dans notre région », déclare Jean Rottner.

Né à Épinal en 1978 et résidant à Nancy, Nicolas Mathieu a obtenu six voix contre quatre pour Paul Greveillac avec son roman Maîtres et esclaves (Editions Gallimard), au quatrième tour de scrutin. Il succède ainsi à
Éric Vuillard, lauréat 2017.

Le roman de Nicolas Mathieu plonge ses lecteurs dans la France des années 90 et décrit l’adolescence de personnages vivant dans une vallée de Lorraine qui rêvent d’ailleurs : Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

La Région Grand Est développe une politique volontariste pour l’accompagnement des acteurs de la chaîne du livre régionale, en soutenant notamment les auteurs via des bourses de création littéraire. Le réseau d’une centaine de librairies indépendantes sur le territoire alimente un maillage fort et dynamise les espaces ruraux. Enfin, des auteurs de tous genres témoignent de cette richesse littéraire.

Jusqu’au 18 novembre prochain, la Région Grand Est met à l’honneur ses librairies indépendantes en organisant la 1ère édition de la Quinzaine des librairies indépendantes. La Région a également lancé en octobre dernier, le Prix du livre Grand Est. Il s’agit d’un nouveau prix littéraire dédié à l’illustration, à la bande-dessinée et au livre-objet, qui sera officiellement décerné aux lauréats au printemps 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.