Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Région – Jean Rottner en mission officielle dans l’Oriental au Maroc

image_pdfimage_print
Signature-coopération-Grand-Est-Oriental_Stadler-Région-Grand-Est

(Crédit photographique Région Grand Est)

Le développement économique est l’une des priorités de la Région Grand Est et les politiques qu’elle déploie visent à répondre efficacement aux attentes des entreprises en matière de marchés internationaux.

Au regard des opportunités des marchés marocains, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, est en mission officielle dans la région de l’Oriental, au Maroc, jusqu’au 4 novembre prochain, en réponse à l’invitation d’Abdennabi Biioui, Président du Conseil Régional de l’Oriental.

Jean Rottner est accompagné de Lilla Merabet, Vice-Présidente en charge de la Compétitivité, du Numérique et de la Filière d’excellence, de Pascale Gaillot, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture et de la Ruralité, de Claudine Ganter, Présidente de la Commission Relations internationales et transfrontalières, d’Isabelle Heliot-Couronne, Présidente de la Commission Développement économique, et de Sylvie D’AlguerreVéronique GuillotinPascale Krebs etLaurent Wendlinger, Conseillers régionaux.

A travers cette visite, la Région Grand Est souhaite donner un nouvel élan aux relations nouées avec  la Région de l’Oriental du Maroc par le passé pour accroître l’attractivité, le rayonnement et la compétitivité internationale des deux territoires. La signature d’une nouvelle convention cadre de coopération entre la Région Grand Est et l’Oriental, ce vendredi 2 novembre, a été l’une des étapes phares de ce partenariat renforcé et permettra :

  • d’établir et de développer de nouvelles collaborations impliquant les populations et les acteurs de développement de leurs territoires respectifs,
  • de mettre en place une approche pragmatique de coopération visant la participation des deux parties au développement inclusif, durable et mutuellement bénéfique tout en respectant leurs cultures respectives,
  • d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et d’utiliser de manière raisonnée les ressources de leurs territoires.

Durant cette mission, la délégation ira à la rencontre des acteurs locaux intervenant sur des thématiques identifiées dans le SRDEII du Grand Est (cf. page 4), en particulier l’économie, mais aussi l’agriculture, la culture et le patrimoine, la santé, le développement durable, etc.

Jean Rottner et l’ensemble de la délégation du Grand Est auront aussi l’occasion de visiter plusieurs structures basées dans l’Oriental, telles que le CHU et la Technopôle d’Oujda, l’Agropole de Berkane, des stations d’emballage et conditionnement, la Société de Développement de la station balnéaire de Saïdia et celle de Développement de la lagune de Marchica-Med.

L’ensemble de ces visites et échanges officiels ont vocation à encourager le développement de courants d’affaires et de projets profitables aux deux territoires. Des retombées sont attendues en matière de visibilité et d’attractivité pour le Grand Est, en particulier grâce au potentiel de développement, de marchés et de notoriété que l’Oriental peut apporter aux entreprises régionales comme porte d’entrée pour l’ensemble du territoire marocain et, par extension, aux marchés africains.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.