Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Vosges – Hommage à « Ceux De 14 »

image_pdfimage_print

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Après 4 années de commémorations intenses, ce mois de novembre marque la fin du centenaire de la Grande Guerre. Partout en France, de multiples manifestations sont prévues. Et les Vosges ne sont pas en reste. De nombreuses communes en plus des cérémonies patriotiques traditionnelles du 11 novembre proposent expositions, spectacles, conférences pour rendre hommage à « Ceux De 14 »…

● A Docelles sont ainsi programmés une exposition à la salle multi-activités (du 3 au 11 novembre), des conférences ouvertes à tous (du 6 au 10 novembre chaque soir à 20h30, à la bibliothèque (sauf le 9 novembre où la conférence se déroulera au Relais de la cité à Bruyères), un spectacle (vendredi 9 novembre à 10h30, 14h et 15h30) à la salle polyvalente avec « Thérèse » qui raconte, au fil de l’eau, du papier et de l’industrie, des fragments de vie de femmes qui ont traversé la guerre et une vente de livres et documents sur la Grande Guerre dans la salle multi-activités (samedi 10 novembre 14h à 17h30). Tous les détails ici

● La médiathèque de Raon l’Etape présentera (du 9 novembre au 1er décembre) une exposition de la Société Philomatique associée à Edhisto : « Portraits d’Américains à Raon en 1918 » ainsi que plusieurs conférences dont celle de celle de Jean Claude Fombaron et Yann Prouillet le 9 novembre à 18h sur « Les Américains à Raon » ou celle de Virginie Greene, professeur à Harvard à propos de « Thomas Rodman Plummer, un Américain dans les Vosges » le 23 novembre.

A Saint Jean d’Ormont, le dimanche 18 novembre à 17h, le 15e Festival des Abbayes s’associe au Centenaire en proposant « Fernand Leger au front » une performance théâtrale mêlant musique, lecture et travail artistique d’après des lettres envoyées du front par le peintre cubiste à son ami Louis Poughon entre 1914 et 1917. Des années durant lesquelles, son crayon et sa plume ne cesseront de dépeindre l’enfer des tranchées.
Renseignement et réservations ici

A Gérardmer, la compagnie vosgienne EUTRAPELIA jouera « Vie (de) Tranchée » à la MCL le 10 novembre à 20h30. Ce spectacle-témoignage émouvant, écrit à partir de documents authentiques, met en scène un « poilu » vosgien et son épouse pris dans la tourmente de la guerre.
Voir  bande-annonce

● Enfin à Liffol-le-Grand les 12 et 13 novembre un colloque international réunira les plus grands spécialistes pour évoquer un thème original celui du rôle et du sort des longues allées d’arbres plantées le long des routes pendant la 1ère guerre mondiale. Pour en savoir plus ici

REDFRAD088_2NUM84_132Fi020_260




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.