Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

L’heure de l’évaluation pour le Plan Vosges Ambitions 2021 !

image_pdfimage_print

P1470806

Aujourd’hui arrivé à mi-parcours, le Plan Vosges Ambitions 2021, initié par le Département des Vosges doit être évalué. Ce mercredi, les élus étaient réunis à la Rotonde de Thaon pour faire le bilan.

Renforcer l’attractivité, assurer la qualité de vie des Vosgiens, garantir l’équilibre des territoires : c’est autour de ces trois grands axes qu’a été élaboré le Plan Vosges Ambitions 2021, adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale en 2015.

Construit à partir d’un diagnostic détaillé permettant d’identifier les forces et les faiblesses du département, ce plan constitue la feuille de route des actions du Département pour les six années du mandat. Dès son adoption, le président François Vannson a posé le principe de son évaluation afin de mesurer l’efficacité des actions menées et l’atteinte ou non des objectifs fixés.

Dès la mise en oeuvre du Plan, 22 actions ont été identifiées et font l’objet d’un suivi. Des tableaux de bord et des notes de conjonctures sont renseignés par les directions des services concernés afin de dresser un panorama précis de l’état d’avancement des actions prévues et le cas échéant des difficultés rencontrées dans leur mise en oeuvre. A partir de ces éléments, les élus peuvent décider de poursuivre, amplifier, infléchir ou réorienter une action.

Une consultation citoyenne

Les élus ont aussi souhaité impliquer les Vosgiens dans ce bilan. Pour cela, une consultation citoyenne s’est tenue du 8 au 27 octobre dernier sur la base d’un questionnaire couvrant l’intégralité des thématiques du Plan Vosges Ambition 2021.

Une enquête CSA a aussi été réalisée pour voir la perception des Vosgiens sur la politique départementale.

Parmi les points positifs, la politique numérique du département, et dans les points négatifs identifiés, on retrouve la problématique du vieillissement de la population. Les jeunes qui font leurs études en dehors du département ne reviennent pas forcément dans les Vosges.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.