Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Les morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie honorés à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Cérémonie_Hommage_Morts_Guerre_Algérie_Combats_Maroc_Tunisie (5)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

En 2003 a été instaurée la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, qui a lieu le 5 décembre de chaque année.

A Saint-Dié-des-Vosges, cet hommage annuel a été rendu en toute fin de matinée devant le monument aux morts de la ville, en présence d’élus, de représentants des autorités et de membres d’associations patriotiques. Dépôts de gerbes et lecture de messages ont ponctué cette cérémonie matinale, qui s’est conclue par le traditionnel salut aux porte-drapeaux.

Cette journée nationale est l’occasion de rappeler que lors des combats en Afrique du Nord, plus de 70 000 militaires français ont été blessés et plus de 25 000 ont trouvé la mort. Parmi ces derniers, 13 000 étaient des appelés ou rappelés… Le tout sans oublier les 400 000 victimes civiles d’origines européenne et nord-africaine ainsi que les 60 000 à 70 000 harkis tués après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.