Search
lundi 16 sept 2019
  • :
  • :

La Région investit plus de 3,5 millions d’euros pour le développement économique.

image_pdfimage_print

« Sans développement économique, il semble impossible de booster la création d’emplois. C’est pourquoi la Région conduit de nombreuses actions en faveur des entreprises pour les accompagner dans leur dynamisme, la concrétisation de leurs projets et participer au maintien, à la création et à la pérennisation d’emplois » estime Philippe Richert, président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, qui veut faire du développement une priorité pour la Région.

Lors de la Commission permanente de ce mardi 29 mars, 31 dossiers économiques ont été votés, pour une enveloppe globale de plus de 3,5 euros de millions. Cette enveloppe permettra notamment la création et le maintien de 224 emplois sur tout le territoire.

115 emplois repris ou créés dans l’artisanat et l’industrie

 Afin de soutenir le maintien d’emplois dans le cadre de reprises d’entreprises mais aussi d’accompagner l’émergence d’activités économiques nouvelles sur les territoires et de favoriser la création d’emplois, la Région a voté une enveloppe totale de 368 000 euros pour le maintien de 53 emplois et la création de 62 emplois en CDI, soit 115 postes repris ou créés. 16 entreprises ont pu être reprises tandis que 12 autres nouvelles entreprises du secteur artisanal et industriel ont vu le jour.

Accompagner le développement des entreprises : 109 emplois créés

Des subventions régionales de près d’1,56 M€ ont été attribuées à 71 entreprises du territoire, permettant ainsi la création directe de 109 emplois. Parmi les entreprises soutenues, citons Huayisheng Mould France Technical Center, située à Faulquemont en Moselle. Grâce à une aide de la Région de 92 000 euros , ce centre de recherche et de développement de moules et de produits automobiles va créer 21 emplois. Cet exemple illustre parfaitement le dispositif « compétitivité des filières automobiles et aéronautiques », qui vise à soutenir la création, la reprise, le développement et la compétitivité des entreprises de ce secteur.

Soutenir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’ESS représente un gisement d’emplois important en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. En soutenant les initiatives relevant de ce secteur, la Région contribue à la création d’emplois durables tout en assurant la promotion de l’entrepreneuriat social. Dans ce cadre, des aides régionales d’un montant global de 81 755 euros  ont été octroyées à six entreprises et associations de l’ESS.

Création de quatre Sociétés coopératives et participatives (SCOP)

 La Commission permanente a octroyé 44 000 euros d’aides venant directement en appui à 11 salariés-associés, qui permettront de créer quatre nouvelles SCOP. Ces aides visent à consolider les apports personnels des salariés-associés pour constituer les fonds propres de la SCOP. Les sociétés soutenues exerceront notamment leurs activités dans les domaines du BTP, de l’écoconstruction bois, du conseil et de l’architecture.

La prime ENVOL

En Champagne-Ardenne, 85 créateurs d’entreprise ou repreneurs demandeurs d’emploi bénéficieront d’une prime et d’un accompagnement pour consolider leurs projets, pour un montant global de 608 596 euros. Les primes, d’un montant maximal de 7600 euros, leur permettront d’investir dans des activités telles que la restauration, les services informatiques, la coiffure, la mécanique, la plomberie, ou plus rares, comme par exemple l’effarouchement par les rapaces, la création de bijoux, la pension canine ou la micro-crèche.

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine entend apporter des moyens supplémentaires aux entreprises de son territoire et ce afin de réaffirmer sa capacité à renouer avec une croissance génératrice d’emplois, en agissant sur les leviers de croissance dont elle a la compétence.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.