Search
dimanche 15 sept 2019
  • :
  • :

Du 2 avril au 5 juin, venez découvrir « Résidence Terre » au musée Pierre-Noël.

image_pdfimage_print

Vernissage_Présence_Terre_08

L’association « Terre Plein » oeuvre à promouvoir et favoriser la création contemporaine en céramique, à travers l’organisation d’expositions, de conférences, de rencontres et de voyages, afin de sensibiliser le public aux métiers d’art tout en participant activement à la vie culturelle de la commune.

Avec le soutien du Conseil Départemental des Vosges et en collaboration avec le céramiste Thiébaut Chagué, l’association « Terre Plein » a organisé pour la quatrième année une résidence artistique sur le site de Taintrux, pour laquelle ont été accueillies les artistes Alice Aucuit et Keka Ruiz-Tagle l’année dernière. Issues de 2 cultures et de 2 continents différents, ces artistes céramistes nous rappellent, par le biais de leurs productions respectives, qu’une résidence artistique est toujours et avant tout le fruit d’une rencontre, que ce soit autour de la matière ou d’une technique particulière de cuisson.

Avec son énergie insatiable et sa curiosité débordante, Alice Aucuit réinterprète l’art de la céramique voilà maintenant 15 ans pour mettre en lumière le contenu et faire parler les murs. La flamme incandescente devient son allié pour révéler l’alchimie de l’Homme, ses folies historiques comme ses joies de porcelaine. Avant tout femme, l’artiste réunionnaise se veut porteuse d’avenir et héritière de la mémoire secrète soufflée de bouches à oreilles depuis les premières gardiennes du foyer.

Artiste multi-facette confirmée et reconnue, Keka Ruiz-Tagle présente son travail à travers le monde depuis plus de 30 ans, dans des expositions personnelles et collectives. Ses sculptures chamaniques s’inspirent de l’imaginaire et la culture ancestrale des peuples vivant entre la Cordillère des Andes et la Croix du Sud. Afin de rester fidèle à la connexion homme-nature établie par les chamans, la Chilienne a effectué des recherches sur les techniques précolombiennes de cuisson au feu de bois. Des techniques millénaires qu’elle utilise pour la réalisation de ses oeuvres. Cela implique par exemple de nombreux lavages de la terre crue avant cuisson, qui créent une émotion particulière et qui la ramène sur les chemins complexes de l’histoire de ses origines.

Depuis ce vendredi 2 avril, le musée Pierre-Noël est heureux de présenter ces 2 artistes et leur travail avec l’exposition « Résidence Terre », à découvrir jusqu’au 5 juin prochain au sein de l’espace d’exposition temporaire. Invitation à découvrir leurs univers teintés d’onirisme et de chamanisme, cette nouvelle exposition a été inaugurée ce vendredi soir, en présence d’une assemblée venue nombreuse. « Je me félicite de cette association, cette résidence a abouti à un travail riche, en découverte et en partage » affirme l’un des membres de « Terre Plein », autour duquel se trouvaient Keka Ruiz-Tagle et Alice Aucuit, mais également l’adjointe à la Culture Claude Kiener, l’adjointe à la Promotion de la ville Marie-José Loudig, les conseillères municipales Christine Felden et Marie-France Lecomte, le conseiller départemental William Mathis et Eléonore Buffler, directrice scientifique du musée déodatien.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.