Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

Un directeur adjoint est arrivé à la médiathèque déodatienne.

image_pdfimage_print

Alexandre_Jury_01

Franc-Comtois d’origine et Toulousain d’adoption, où il a travaillé durant 7 années à la bibliothèque des Etudes et du Patrimoine, Alexandre Jury a récemment été recruté par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, en qualité de directeur adjoint à la médiathèque.

Spécifiquement chargé de la conservation et la valorisation des collections patrimoniales, le jeune homme de 34 ans viendra également épauler la directrice Julie Caron au quotidien, notamment en impulsant des réflexes nouveaux au sein du personnel. Engagée dans une démarche de construction d’un projet de médiathèque intercommunale, la Ville avait ouvert un poste de conservateur des collections patrimoniales en partant du double constat que la lecture publique est négligée depuis maintenant 20 ans à Saint-Dié-des-Vosges et que les fonds patrimoniaux sont globalement restés en déshérence ces dernières années.

Pour le maire David Valence, « ce recrutement découle d’une volonté de renouer avec l’esprit d’innovation qui caractérisa la politique de lecture publique à Saint-Dié-des-Vosges, à l’époque où fut créée la médiathèque. Un grand travail de désherbage – tri – est à effectuer, car au cours de ces 20 dernières années, pratiquement tous les documents ont été conservés. Pour ce poste, nous avons souhaité recruter un profil disposant d’une expérience concrète et solide de la conservation ainsi que du classement ». Et si le nouveau directeur adjoint a quitté le Sud pour venir s’installer en terres déodatiennes, « c’est parce que j’étais intéressé par le poste et que je souhaitais évoluer à travers d’autres missions, mais en gardant cependant un contact avec le patrimoine. Les fonds patrimoniaux déodatiens, qui sont principalement constitués de confiscations révolutionnaires, sont très variés et d’une grande richesse ». Accessibles au public, les collections patrimoniales sont pour la grande majorité d’entre elles consultables sur place.

J.J.

Alexandre_Jury_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.