Search
jeudi 22 août 2019
  • :
  • :

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s’engage pour la santé des jeunes.

image_pdfimage_print

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), soutient les actions d’éducation et de prévention à la santé pour la jeunesse menées par les professionnels du secteur. Lors de la Commission permanente du mardi 29 mars dernier, placée sous la présidence de Philippe Richert, l’assemblée régionale a voté deux appels à projets portant sur la santé des jeunes.


L’appel à projet « Travaille ta santé »

Destiné aux jeunes de moins de 25 ans en situation d’insertion, cet appel à projet vise à promouvoir des actions pour améliorer la qualité de vie des jeunes. Il s’agit de les aider à prendre conscience de problèmes de santé, tels que le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), les conduites addictives (tabac, alcool, drogues, jeux vidéo), ou de faciliter la diffusion d’information sur les dispositifs favorisant l’accès à la santé, la promotion d’une alimentation équilibrée ou encore la pratique régulière d’une activité physique. Les structures devront avoir dans leur axes de travail un ou plusieurs des sept objectifs décrits ci-dessous :

  • Participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
  • Favoriser et encourager la mise en réseau des acteurs de santé à l’échelon local
  • Aborder la santé des jeunes comme vecteur d’autonomie
  • Identifier les besoins et les demandes des jeunes en matière de santé
  • Développer les aptitudes individuelles des jeunes en matière d’éducation à la santé
  • Aider les jeunes à être responsables de leur propre santé.

Les structures pouvant candidater à l’appel à projet « Travaille ta santé » sont les suivantes : les Missions Locales, les Centres de Formations d’Apprentis, les Points Accueil Ecoute Jeunes, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, les Maisons des Adolescents, les Centres Communaux d’Action Sociale, etc. Les candidats devront être implantés dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle ou Vosges, et y mener leurs activités de façon effective.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 avril 2016.


L’appel à projets « Promotion de la santé en établissements scolaires »

Cet appel à projet est également collaboratif. L’ARS, le Rectorat de l’Académie et d’autres organismes comme la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives, ou encore la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, travaillent aussi sur les questions de santé publique.

L’Appel à projets « Promotion de la santé en établissements scolaires » a pour objectif d’identifier, chez les jeunes, les sources des comportements peu favorables à leur santé. Il s’agit également d’améliorer la qualité de vie des jeunes scolarisés en primaire, collèges ou lycées, en facilitant leur prise de conscience des enjeux liés à leur santé et en développant des savoirs-être et des savoir-faire.

Les structures qui souhaitent être candidates devront compter dans leur axes de travail un ou plusieurs des six objectifs décrits ci-dessous :

  • Promouvoir une approche globale de la santé des jeunes scolarisés,
  • Développer les compétences psycho-sociales des jeunes,
  • Développer les aptitudes individuelles des jeunes en matière d’éducation à la santé,
  • Rendre les jeunes scolarisés en Lorraine « acteurs » de leur santé,
  • Participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé,
  • Favoriser et encourager la mise en réseau des acteurs de santé à l’échelon local.

Pour cet appel à projets, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 mai 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.