Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Une semaine pour sensibiliser et informer sur la vaccination.

image_pdfimage_print
Semaine_Vaccination_01

De gauche à droite : Sandrine Bertrand, André Odinotte et Roselyne Convers.

Chaque année, le Centre Hospitalier Saint-Charles assure un relais local de la Semaine Européenne de la Vaccination.

En 2016, cette action déclinée par les Ministères de la Santé des différents pays d’Europe débutera lundi 25 avril, pour se terminer le vendredi 29 avril suivant. Le volet déodatien prendra ainsi une double forme, avec d’une part l’installation des 8 panneaux informatifs composant l’exposition « Planète Vaccination » de l’INPES – Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé – dans le hall de l’établissement, et d’autre part la présence d’un stand d’information et de sensibilisation quant à la vaccination, de 10h à 12h lundi prochain et toujours dans le hall.

Il sera animé par André Odinotte, Roselyne Convers et Sandrine Bertrand, respectivement médecin, cadre de santé et infirmière au sein du centre de vaccination déodatien. De 14h à 16h lundi après-midi, elles interviendront de la même manière dans l’établissement de santé de Senones. Elles seront ensuite de retour à Saint-Charles vendredi, de 12h à 13h à l’entrée du self-service, puis à Raon l’Etape vendredi après-midi, de 14h à 16h. Sur ces stands, en plus d’informer et d’échanger avec le public, elles évalueront également les carnets de santé des personnes le souhaitant, sachant que cette évaluation peut être faite tout au long de l’année au centre de vaccination. De plus, elles se rendront jeudi matin à KAFE/MPES, pour participer à un petit-déjeuner santé portant sur la thématique de la vaccination.

« Il est important de mener des actions de ce type sur le bassin déodatien, car nous sommes dans un secteur où le taux de vaccination se situe en dessous de la moyenne nationale, même si des améliorations ont été constatées ces dernières années. Et bien qu’il existe des craintes – légitimes – et des effets collatéraux, la vaccination reste la meilleure mesure de prévention et d’éradication des maladies transmissibles. C’est aussi un geste citoyen, car se faire vacciner permet de protéger également les autres » assurent-elles ce vendredi après-midi, lors de la présentation de ce nouvel écho local de la Semaine Européenne de la Vaccination. L’occasion de rappeler qu’au centre de vaccination déodatien, une mise à jour des vaccins peut être effectuée aux personnes immuno-déprimées, mais aussi que sur le site Internet https://www.mesvaccins.net/, chacun a la possibilité de rentrer son schéma vaccinal, validé au préalable par son médecin traitant. Un geste qui peut s’avérer des plus utiles, notamment en cas d’accident.

J.J.

Semaine_Vaccination_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.