Search
dimanche 17 nov 2019
  • :
  • :

La gravure à la fête au CEPAGRAP.

image_pdfimage_print

Fête_Estampe_01

Pour la 4ème édition de la Fête de l’Estampe, une manifestation nationale, l’atelier de gravure du CEPAGRAP ouvrait ses portes au public ce jeudi.

Financé par un PTEA – Plan Territorial d’Education Artistique – et animé depuis cette année par Audrey Bichet, également professeur d’Arts Appliqués à l’IUT déodatien, cet atelier rassemble chaque mardi une dizaine de passionnés, qui se perfectionnent et laissent libre court à leur imagination autour du thème de l’objet. Hier après-midi, une partie d’entre eux se sont attachés à montrer aux visiteurs 3 des techniques couramment utilisées pour réaliser des estampes : la linographie, l’eau forte et la gravure sur bois. Cette dernière étant la plus populaire au sein de l’atelier déodatien, par ailleurs l’un des seuls du département des Vosges.

Et là où la linographie consiste en des dessins et gravures sur sur lino imprimés en négatif sur du papier après un passage de la presse, la technique de l’eau forte nécessite l’utilisation d’une pointe pour réaliser les différents motifs sur des plaques de métaux, généralement du cuivre, qui ressortent quant à eux en positif. En clair, l’estampe, et par extension la gravure, c’est tout un panel de techniques permettant une grande liberté d’expression artistique. De l’aveu de Lily, jeune retraitée pratiquant la gravure voilà maintenant 40 ans, la plus grande difficulté dans cet art est l’étape de la composition. Ce qui lui plait avant tout dans cette discipline artistique ? « Avoir le plaisir de manipuler différentes matières… et de laisser une trace » confie-t-elle. A savoir enfin que l’atelier gravure du CEPAGRAP est encore ouvert à de nouveaux participants. Celles et ceux intéressés sont invités à contacter son secrétariat, par téléphone au 03-29-56-26-04.

J.J.

Fête_Estampe_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.