Search
lundi 16 sept 2019
  • :
  • :

Du mobilier pour promouvoir le bois local et la filière.

image_pdfimage_print

Bois_Local_01

Guy Drocchi, président du PETR du Pays de la Déodatie et maire de Le Vermont, et le vice-président du Pays Philippe Georgel ont reçu le mercredi 4 mai dernier les partenaires de l’opération Mobilier en bois local.

A l’issu d’une consultation nationale sous la forme d’un marché public à procédure adaptée, soutenu par les financements issu du label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, les candidats retenus ont été invités à se réunir avec les différents partenaires du projet. Ainsi, le cabinet d’étude design parisien THEMA DESIGN, représenté par Nicole Lucot-Maitrot et Chantal Riols, le designer Strasbourgeois Philippe Reihling, le directeur du CRITT Bois, Stéphane Ohnimus et la directrice des Communes Forestières de Lorraine, Delphine Nicolas, ont rencontré les élus et techniciens du Pays de la Déodatie, et les membres du comité de pilotage du projet, notamment Aude Barlier du GIPEBLOR et Guillaume Deplancke de l’ONF.

L’objet de ce marché public, créer une gamme de mobilier urbain qui sera proposée aux collectivités du Pays de la Déodatie, utilisant du bois local et fabriquée par les entreprises du territoire. Les voies vertes, les aires de covoiturage et de camping-car sont les premiers destinataires, mais tous les projets pourront en profiter. Pour cela, l’équipe design s’immergera durant les prochaines semaines en Déodatie pour dessiner une gamme propre au territoire. Le CRITT Bois accompagnera dans les phases design et production pour conseiller sur les usages des essences locales. Et enfin, la filière bois profitera d’une réunion d’information au design et d’une promotion spécifique auprès des collectivités.

Un séminaire final sera organisé, pour informer sur l’issu du projet, la gamme de mobilier dessinée et les projets d’installation. Des guides d’informations au design, à la filière, aux bois locaux sont également prévus pour les élus du territoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.