Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Les cheminots déodatiens en grève.

image_pdfimage_print

Grève_Cheminots_01

A l’appel des syndicats CGT, FO, Sud-Rail et UNSA, les cheminots de Saint-Dié-des-Vosges se sont mis en grève cette semaine.

En conséquence, aucun train ne circule en direction ou au départ de la gare déodatienne ce mercredi. Seuls des bus assurent les différentes liaisons. Un mouvement de grève illimité et reconductible toutes les 24 heures avec en toile de fonds la CCN – Convention Collective Nationale – Ferroviaire ainsi que la réforme du système ferroviaire du 4 août dernier, qui a notamment eu pour effet de scinder la SNCF en 3 entreprises distinctes. De cette dernière découle la mise en oeuvre d’une CCN de la branche ferroviaire, dont la forme actuelle est jugée inégalitaire et « très éloignée de la réglementation en vigueur à la SNCF » par les syndiqués cheminots. « Nous exigeons une convention collective assurant des conditions sociales équivalentes entre tous les salariés du ferroviaire » explique Rémy Géhin, trésorier de la section déodatienne de la CGT, tout en précisant que « si nous n’obtenons pas cette négociation, nous continuerons à mettre la pression ». Et le secrétaire Gérard Coinchelin d’ajouter que « nous voulons que la concurrence soit faite sur la qualité du service, et non pas sur les conditions sociales des salariés. A travers cette action, c’est le monde salarié que nous défendons ». Cette mobilisation « pour imposer la poursuite des négociations et gagner une CCN sur la base de la proposition commune portée par 7 organisations syndicales au niveau de la branche ferroviaire » se poursuivra donc dans les jours à venir.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.