Search
jeudi 22 août 2019
  • :
  • :

La grève des cheminots déodatiens se poursuit.

image_pdfimage_print

Grève_Cheminots_Déodatiens_01

La grève des cheminots déodatiens, qui a débuté ce mercredi à l’appel des syndicats CGT, FO, Sud-Rail et UNSA, se poursuit aujourd’hui et ce week-end (voir ici).

Le mouvement de grève illimité a en effet été reconduit ce matin au cours d’une assemblée générale. De fait, la gare déodatienne restera pratiquement paralysée pour encore au moins 3 jours. A l’heure actuelle, seulement 3 allers-retours ferroviaires – 2 avec Nancy et un avec Epinal – sont assurés quotidiennement en plus des quelques liaisons de bus mises en place par la SNCF. Quant aux revendications avancées par les cheminots grévistes, elles ne changent pas d’un iota par rapport à mercredi. Il s’agit toujours d’obtenir la renégociation de la CCN – Convention Collective Nationale – Ferroviaire, dont la présente forme est jugée inégalitaire, et par extension d’aboutir à un accord de branche. « Nous ne demandons pas une amélioration des conditions sociales des salariés du rail, mais seulement un maintien de ces conditions. Car ce qui est actuellement proposé constitue un recul pur et simple » estime le secrétaire de la section déodatienne de la CGT Gérard Coinchelin, aux côtés desquels se trouvait ce vendredi son homologue d’Epinal Yavuz Ozbek ainsi que d’autres syndiqués CGT spinaliens. Mais si les revendications restent les mêmes, le mouvement de grève a évolué lors de ces 2 derniers jours, puisqu’après la sortie de la CFDT à son début, c’est au tour de l’UNSA de s’en désolidariser aujourd’hui. Et Gérard Coinchelin d’ajouter à ce propos que « pour assurer ce maintien des conditions sociales, il faudrait une union intersyndicale au moins au niveau des salariés ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.