Search
lundi 14 oct 2019
  • :
  • :

L’école Vincent-Auriol en plein travaux.

image_pdfimage_print

Point_Travaux_Ecole_Vincent-Auriol_02

L’école Vincent-Auriol est actuellement sujette à d’importants travaux.

Des travaux qui, après ceux menés précédemment à l’extérieur du bâtiment, concernent ses intérieurs. Conçu par le bureau d’études intercommunal, ce chantier mené par une entreprise privée locale consiste en une vaste rénovation des 2 étages de l’établissement scolaire du quartier Kellermann : mise aux normes en matière de sécurité incendie, remise en peinture, réfection des boiseries, des sols et du plafond, changement de l’installation électrique et des luminaires… Cette opération d’un coût de 350 000 euros se déroulera selon 2 tranches, avec une première de 165 000 euros pour le second étage et une seconde pour le premier étage, qui s’élève quant à elle à 185 000 euros. L’école étant située au sein d’un quartier identifié comme Politique de la Ville, l’Etat devrait financer ces travaux à hauteur de 80%. Aux 350 000 euros des rénovations proprement dites vient s’ajouter la somme de 50 000 euros, avec respectivement 25 000 euros pour l’achat de mobiliers et 25 000 autres euros pour l’acquisition de matériel et d’instruments en vue du lancement, à la rentrée prochaine, d’« Orchestre à l’école », un projet de classe artistique tourné vers les élèves de CE2 et des classes supérieures. Sous l’égide de professeurs diplômés du Conservatoire Olivier-Douchain, les musiciens en herbe recevront 1h30 de cours hebdomadaires, qui formeront dans ce cadre un Brass Band.

« La philosophie de ce projet est de faire un pari par la musique. L’ambition derrière « Orchestre à l’école » est notamment de développer le lien entre les jeunes élèves, tout en les amenant à découvrir, à pousser la porte de différents équipements culturels. La Nef bien entendu, mais également des établissements de villes autres que Saint-Dié-des-Vosges » explique le maire David Valence, venu constater l’avancement des travaux hier matin avec son directeur de cabinet Patrick Schmitt, l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta et la directrice du service Education Delphine Pavin. A travers cette initiative, la Municipalité souhaite également « donner une singularité, une plus-value à cette école victime du phénomène d’évitement scolaire ». Quant aux délais de livraison du chantier, le second étage sera terminé d’ici la prochaine rentrée de septembre, moment où les rénovations du premier étage débuteront. « La principale difficulté de ces travaux est qu’ils sont menés sur un site occupé, mais grâce à un travail en bonne intelligence avec l’équipe enseignante, il ne devrait pas y avoir de problème » assure Patrick Zanchetta. Le bâtiment disposant de 14 salles de classe – 7 par étage – pour 7 classes de primaire, l’année scolaire des jeunes écoliers déodatiens pourra en effet se dérouler normalement.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.