Search
dimanche 25 août 2019
  • :
  • :

Les participants au 6ème « Vosges Rallye Classic » prendront la route ce week-end.

image_pdfimage_print

Présentation_Vosges_Rallye_Alsace_02

Epreuve de régularité de rayonnement international, le « Vosges Classic Rallye » sillonnera ces vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 les routes vosgiennes, haut-rhinoises et pour la première fois haut-saônoises.

A contrario d’un rallye de vitesse, un rallye de régularité départage les équipages engagés en fonction de leur respect du code de la route et d’une moyenne de vitesse, imposée au préalable aux concurrents et qui peut varier entre 40, 45 et 50 km/h. Ce qui a nécessité de mesurer les routes empruntées au mètre près. Et d’équiper chacune des voitures participantes d’un transpondeur afin de connaître en temps réel et de manière précise leurs positions respectives. Actuellement le second rallye le plus important de France, après le « Tour de Corse Historique », le « Vosges Rallye Classic » se veut être avant tout une épreuve de sport automobile conviviale rassemblant des passionnés de belles voitures. Pour cette 6ème édition, dont 3 des 4 départs seront donnés à Saint-Dié-des-Vosges, 147 voitures seront en lice, parmi lesquelles des Porsche, des Audi, des BMW, des Jaguar, des Lancia, des Alpine… A titre de comparaison, 85 équipages avaient participé à la première édition, en 2011.

147 véhicules avec à leurs volants des pilotes originaires de France bien entendu, mais également de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, du Portugal ou encore d’Espagne. Champion d’Europe des Rallyes en 1993, Pierre-César Baroni sera l’un de ceux qui tentera de se montrer le plus constant sur les 570 kilomètres de routes que totalisent le prologue et les 3 étapes prévues au programme. Derrière l’organisation, on retrouve une nouvelle fois l’association « Oscar Racing », qui a quant à elle soufflé sa 23ème bougie cette année. Et pour mener à bien cette manifestation ayant nécessité 5 longs mois de préparatifs et plus de 10 000 kilomètres de reconnaissance, le président Jean Conreau peut compter sur l’aide d’une trentaine de bénévoles. « Ce rallye, qui s’insère facilement dans la ville, permet de mettre en avant Saint-Dié-des-Vosges et le département des Vosges. Car c’est aussi le but de notre rallye » explique Jean Conreau, qui a tenu à remercier la Municipalité déodatienne pour son soutien, tout en déplorant cependant « un manque de suivi, que ce soit de la part de la presse, des commerçants ou de la majorité des intercommunalités que nous allons traverser à partir de vendredi ». Toutes les informations pratiques – timings, routes et horaires, etc – concernant ce 6ème « Voges Rallye Classic » sont à retrouver sur le site Internet de l’association « Oscar Racing ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.