Search
jeudi 14 nov 2019
  • :
  • :

Les bibliothécaires sont parfois aussi des jardiniers.

image_pdfimage_print

Désherbage_Médiathèque_01

Le désherbage est une opération qui, dans une bibliothèque ou médiathèque, consiste à éliminer les ouvrages endommagés, obsolètes et peu voire plus pertinents, et ce tout en renouvelant les collections.

Le but derrière cette démarche est de mettre en valeur lesdites collections, pour ainsi offrir au public des documents actualisés. Car la vocation d’une bibliothèque de lecture publique n’est pas d’accumuler les ressources afin d’être la plus exhaustive possible, mais de proposer à ses usagers une offre de documents savamment choisie au préalable par son personnel. Ce mardi après-midi, c’est installées au parc Jean-Mansuy, à côté du jardin japonais, que les bibliothécaires de la médiathèque Victor-Hugo Julie et Marie-Chantal ont renseigné les passants sur le désherbage et ses enjeux au moyen d’une approche ludique, via l’atelier créatif « Les bibliothécaires sont des jardiniers », qui a fait son retour en cette période estivale dans le cadre du second « Eté en grand ». De quoi donner une seconde vie aux ouvrages précédemment « désherbés » des volumineuses collections de la médiathèque déodatienne, que des jeunes enfants ont plié, découpé, collé et décoré, les transformant en calendriers perpétuels, portes-courriers, portes-bijoux et autres hérissons en papier.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.