Search
dimanche 18 août 2019
  • :
  • :

Les cérémonies du 14 juillet déodatien en images.

image_pdfimage_print

Cérémonie_14_Juillet_14

En ce jour de fête nationale, qui commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, élus, représentants des autorités civiles et militaires ainsi que d’associations patriotiques s’étaient rassemblés ce matin au square La Fayette, point de départ des cérémonies déodatiennes.

En présence notable du Premier Régiment de Tirailleurs d’Epinal, de la présidente du club franco-allemand de Friedrichshafen Ulrike Müller von Kralik et des maires des villes jumelées de Méckhé et Zakopane, respectivement Magatte Wade et Leszek Dorula, le premier magistrat David Valence a tout d’abord lu un discours prononcé en 1787 par le marquis de La Fayette, « ce héros de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique et l’une des figures emblématiques de la Révolution française », puis le sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun se livra à la lecture des premiers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dont le célèbre article premier stipule que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Après un triple dépôt de fleurs et de gerbes, c’est emmené par l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges qu’un cortège a ensuite pris la direction de la place Jules-Ferry, où s’est déroulée la seconde partie des cérémonies et où s’étaient massés de nombreux Déodatiens. A l’appel des soldats du feu morts en service, à l’observation d’une minute de silence et au passage en revue par les autorités du corps des sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal – CSP – de Saint-Dié-des-Vosges ont succédé les remises de médailles, fourragères et gallons. Puis un défilé au centre-ville auquel ont pris part l’Orchestre d’Harmonie, le Premier RT ainsi que les différents groupes de sapeurs-pompiers et véhicules du CSP est venu conclure les cérémonies extérieures de ce 14 juillet 2016.

J.J.

Des cérémonies à retrouver en images ci-dessous :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.