Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Le miel et les abeilles de la chapelle Saint-Roch ont attiré plus d’une centaine de personnes.

image_pdfimage_print
Miel_Chapelle_Saint-Roch_02

Crédits photographiques : Amis de la Chapelle Saint-Roch.

Pour sa seconde édition, l’animation autour des abeilles et du miel proposé par les Amis de la Chapelle Saint-Roch a attiré plus d’une centaine de visiteurs sur les hauteurs de la colline d’Ortimont dimanche dernier.

L’après-midi a débuté par 2 conférences, « La transhumance des abeilles » par Agnès Pozza dans un premier temps, puis « Les abeilles et la santé », animée quant à elle par Jean-Louis Bourdon. Jean-Louis Perrotey, apiculteur amateur, a ensuite expliqué de manière très pédagogique au public le fonctionnement d’une ruche et la vie des abeilles, celles de la reine et des bourdons. Les visiteurs ont ainsi pu observer les petites butineuses et leur reine au plus près, dans un cadre de ruche transparent. L’apiculteur déodatien en a également profité pour indiquer le lieu de stockage du miel dans la ruche et montrer le pollen ainsi que la propolis.

Après avoir dégusté différents gâteaux à base de miel, les plus courageux sont montés vers le rucher où, munis de masques de protection, ils ont pu suivre les précieuses explications d’Ismaël Sozcu, lui aussi apiculteur et par ailleurs producteur du miel de la chapelle Saint-Roch. Les conditions climatiques de cette année 2016 ayant été catastrophiques durant les mois du printemps, la production du miel s’est vue largement réduite. En conséquence, tous les amateurs n’ont malheureusement pas eu la possibilité de repartir avec leur pot de ce délicieux nectar sucré. Les Amis de la Chapelle Saint-Roch vous donnent désormais rendez-vous en septembre 2017, pour une troisième animation autour des abeilles. Et pour les cuisiniers et gourmands, les membres de l’association présidée par Jean-François Riotte vont prochainement mettre en ligne sur leur site Internet les recettes des gâteaux offerts à la dégustation ce jour là.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.