Search
dimanche 15 déc 2019
  • :
  • :

Quand les architectes de l’ENSA investissent Saint-Dié-des-Vosges. Communiqué de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Le tout nouveau partenariat entre l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSA) et la ville de Saint-Dié-des-Vosges a pris rapidement forme.

La convention triennale signée le 30 juin 2016 entre les deux parties prévoit en effet que des groupes d’étudiants, également issus de l’Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux et de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design, travaillent sur les projets structurants de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Ce type de partenariat avec une école d’architecture est plutôt réservé à l’ordinaire aux très grandes villes ou aux métropoles. Mais la place très singulière que tiennent les architectes dans l’histoire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges explique cette convention très ambitieuse, qui s’apparente à un accord « gagnant-gagnant ».

Les groupes d’étudiants travailleront concrètement sur deux projets en 2016-2017 : l’usine Sylva, ex-maison de l’industriel Jean-Jacques Duval, destinée à à être transformée en bibliothèque de quartier entièrement numérique pour une part et en résidence d’artistes pour une autre part ; le foyer Saint-Martin, dévolu à un usage associatif et d’expositions d’autre part.

Les étudiants se sont rendus une première fois sur place les 7 et 14 octobre 2016; ils étaient plus d’une quarantaine les deux jours et ont d’abord été reçus à la Nef notamment par Patrick Zanchetta, Adjoint aux Travaux.

Chaque vendredi matin jusqu’au mois de juin, dans le cadre d’un travail coordonné par les professeurs Tony Paradis, Danielle Barth et Franck Besançon, les étudiants vont donc imaginer les aménagements nécessaires à l’usage défini et souhaité par la ville.

Une manière pour Saint-Dié-des-Vosges de bénéficier de leur créativité, mais aussi de soutenir l’enseignement supérieur dans le Grand Est !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.