Search
mercredi 22 mai 2019
  • :
  • :

Le développement durable à la fête à Saint-Dié-des-Vosges.

image_pdfimage_print

Village_Energie_01Saint-Dié-des-Vosges accueillait pour la troisième fois ce samedi la Fête de l’Energie, qui s’était installée du matin au soir sur le quai du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Concoctée par l’Espace Info Energie, l’un des services de la Maison de l’Habitat et de l’Energie du Pays de la Déodatie, en partenariat avec la Ville, cette fête du développement durable prenait la forme d’un petit village, sur lequel les visiteurs pouvaient y retrouver des stands d’information, des animations ludiques et des ateliers pratiques, comme une course de petites voitures alimentées par 2 vélos générateurs avec l’association l’« Engrenage », des maquettes en Lego de l’association « Lorraine Energies Renouvelables » produisant de l’énergie une fois actionnées ou encore l’atelier « Kezadom », un atelier de sensibilisation sur les gestes au quotidien avec l’association « ETC… Terra ».

Cette année, l’accent avait été mis sur la rénovation du bâti ancien et les problématiques de la qualité de l’air, via 2 espaces dédiés. Le manège « Titanos » a fait le bonheur des plus petits, l’homme orchestre Santiago Moreno a égayé la place déodatienne de ses notes de musiques, tandis que les conseillers « Info Energie » de Lorraine ont échangé avec le public sur les projets de construction et de rénovation, sur comment réduire ses consommations et financer ses travaux, et de quels acteurs s’entourer lors de travaux. En fin de matinée, ce village écoresponsable et éphémère a été symboliquement inauguré, en présence du président du Pays de la Déodatie Guy Drocchi ainsi que nombreux élus de la Ville, parmi lesquels le maire David Valence. La Fête de l’Energie déodatienne, ou apprendre en s’amusant autour du développement durable.

J.J.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.