Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Le gouverneur du Rotary Club Jacky Chef reçu ce lundi à l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

image_pdfimage_print

Accueil_Gouverneur_Rotary_International_02

Premier « club service » créé au monde, le Rotary International est une association qui rassemble aujourd’hui plus de 35 000 clubs, répartis dans près de 200 pays et régions géographiques.

L’ensemble de ces clubs représente environ 1 300 000 membres, appelés « Rotariens ». Fondé le 23 février 1905 à Chicago par l’avocat américain Paul P. Harris, le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir, en s’engageant notamment à mettre à profit relations et contacts afin de servir l’intérêt général, ou à faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix. L’un de ses principaux chevaux de bataille est l’éradication de la poliomyélite par la vaccination des enfants, à travers le programme « PolioPlus » initié en 1985. Un objectif presque atteint, puisqu’en 2016 seuls 3 pays connaissent encore cette maladie sous forme endémique, à savoir le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan. Ce qu’a rappelé cet après-midi le gouverneur du Rotary pour la Lorraine et la Haute-Marne Jacky Chef. Elu pour une durée de un an, tout comme ses 534 homologues du monde entier, il effectue actuellement une tournée des différents clubs du Rotary situés sur le territoire dont il est le gouverneur.

En ce lundi 17 octobre, il s’est rendu à Saint-Dié-des-Vosges, où il a été reçu au Grand Salon de l’Hôtel de Ville par le maire David Valence. « C’est un grand plaisir de vous recevoir aujourd’hui. Le Rotary International est le témoin d’un état d’esprit de philanthropie et de solidarité allant de soi, un état d’esprit trop rare en France. Cet élan de solidarité est infiniment précieux à l’échelle de notre communauté civique » estime le premier magistrat, aux côtés desquels on retrouvait Marie-José Loudig, adjointe au maire et membre du club Rotary de Saint-Dié-des-Vosges. Etaient également présents pour cette réception l’adjoint au gouverneur Jean-Paul Bagard ainsi que d’autres membres du club local, qui a vu le jour en 1948 et qui compte 31 membres dans ses rangs. Et son président Hervé Dory, lui aussi élu pour une année, de préciser que « le Rotary International a également comme préoccupation d’être présent auprès de la jeunesse. Nous nous préoccupons tout particulièrement de l’avenir professionnel de la jeunesse, en proposant par exemple des journées de découverte de certaines professions ». Parmi leurs projets, les Rotariens déodatiens souhaitent rassembler au cours de l’année scolaire tous les étudiants étrangers de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.