Search
dimanche 15 déc 2019
  • :
  • :

Lusse – Vaste exercice au tunnel Maurice-Lemaire ce vendredi soir.

image_pdfimage_print

Exercice_Tunnel_Maurice-Lemaire_04

Situé sur la RN59, entre les communes de Lusse et de de Sainte-Marie-aux-Mines, le tunnel Maurice-Lemaire relie les départements des Vosges et du Haut-Rhin.

Mesurant 6 950 mètres de long, il est plus le long tunnel routier situé sur le territoire. Son exploitation est concédée à la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône – APRR. Cet ouvrage comprend un tube principal et parallèlement une galerie de sécurité, reliée au tube principal par 16 rameaux d’évacuation. Soit un rameau tous les 400 mètres. Le tunnel dispose également de postes de secours tous les 200 mètres, qui comportent une borne d’appel d’urgence et 2 extincteurs.

L’article R.118-3-8 imposant que le maître d’ouvrage et les services d’intervention organisent annuellement des exercices conjoints, un vaste exercice s’est déroulé ce vendredi soir, en présence du préfet des Vosges Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Le scénario : un accident s’est déclaré au niveau du rameau numéro 9, impliquant un mini-bus circulant dans le sens Vosges-Alsace et 2 véhicules légers. Les 3 véhicules ont constitué le chantier de désincarcération, sachant que se trouvaient en périphérie de l’accident un bus de 50 places 6 autres véhicules légers. En raison de l’arrêt brutal des bus, des blessés étaient de plus à déplorer.

Situé côté vosgien, à Lusse, le Poste de Commandement Opérationnel – PCO – était piloté par François Rosa, sous-préfet directeur de cabinet du préfet des Vosges. Pour ce vaste exercice, d’importants moyens humains et matériels ont été engagés, avec 140 sapeurs-pompiers du SDIS du Haut-Rhin et 90 sapeurs-pompiers du SDIS des Vosges, 11 personnels de la Gendarmerie des Vosges ainsi que des personnels et les 52 plastrons issus d’APRR.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.